Focus juridique – Document unique d’évaluation des risques professionnels : quelles obligations ? – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

L’évaluation des risques dans le milieu professionnel est une étape fondamentale de la démarche de prévention. Les risques sont multiples : accidents, exposition à des substances dangereuses, stress lié à des conditions de travail difficiles, risques psychosociaux ou encore risques liés à de mauvaises conditions physiques de travail. Pour formaliser cette évaluation, un outil indispensable existe : le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Le DUERP est un document qui permet à l’entreprise de recenser de manière systématique et détaillée les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Il est utilisé pour mettre en œuvre les mesures de prévention appropriées et ainsi garantir un environnement de travail sain et sûr. Il doit contenir les informations relatives à l’identification des dangers, l’évaluation des risques, les propositions de mesures de prévention, ainsi que les résultats des contrôles de ces mesures.

Le DUERP est en somme un outil indispensable pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs. Il permet à l’entreprise de s’engager de manière active et concrète dans une politique de prévention des risques professionnels.

Pour élaborer le DUERP, l’employeur peut s’appuyer sur différents acteurs : le comité social et économique (CSE), le service de santé au travail, ou encore des consultants externes spécialisés dans la prévention des risques professionnels. Il peut ainsi bénéficier d’une aide précieuse pour identifier les risques, analyser les situations de travail, proposer des mesures de prévention et suivre leur mise en œuvre.

Quant à la conservation et la mise à jour du DUERP, l’employeur est tenu de le réviser au moins une fois par an, ou chaque fois qu’une modification notable intervient. Il doit être tenu à la disposition des travailleurs, des représentants du personnel et des inspecteurs du travail. Durant les heures de travail, chaque salarié doit pouvoir consulter librement le document unique.

Partagez cet article
article précédent

Doliprane: “Le maintien de l’emploi est la priorité absolue”, affirme Antoine Armand

article suivant

Comment manager ses anciens collègues après une promotion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles