Plus de 62% des actifs se disent gênés par le bruit sur leur lieu de travail, une augmentation de dix points par rapport à l’année précédente, selon une étude réalisée par Ifop pour l’Association nationale de l’audition. Cette gêne concerne toutes les tranches d’âge; 64% des moins de 35 ans, 63% des 35-49 ans et 59% des 50 ans et plus, d’après le baromètre réalisé pour la Semaine de la Santé auditive au Travail (du 14 au 19 octobre).
Ceux qui travaillent en open space sur un poste dédié sont les plus affectés par le bruit (74%), suivis de ceux qui travaillent en atelier, en usine ou sur des chantiers (71%). Le travail sur site est plus source de gêne (63%) que le télétravail (56%), mais le travail hybride arrive en tête (64%). En termes de secteurs d’activité, le BTP-Construction est largement en tête (83%), suivi de l’agriculture et de l’industrie (72%), l’administration (62%), les services (58%) et le commerce (55%).
“Près de 10 millions de Français sont concernés par la gêne auditive, avec des conséquences importantes sur la santé”
Les conséquences de cette gêne sonore sur la santé sont nombreuses. En premier lieu, les actifs citent la fatigue, la lassitude et l’irritabilité (60%), suivies du stress (50%). Ils sont également 37% à signaler une gêne auditive (diminution momentanée de la compréhension de la parole), ainsi que les troubles du sommeil (33%), les acouphènes (32%) et enfin les surdités (24%) et l’hypertension (22%).
Extrapolée à l’ensemble de la population active française, cette étude indique que 9,8 millions de personnes seraient concernées par la gêne auditive, 8,5 millions par les acouphènes et 6,4 millions par des problèmes de surdité. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population active occupée, selon la méthode des quotas, via un questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 septembre.