Infections, allergies, intoxications, cancers… les agents biologiques peuvent être à l’origine d’affections diverses. Tous les secteurs d’activité sont concernés, mettant ainsi en évidence la nécessité d’intégrer les risques biologiques dans toute démarche de prévention des risques professionnels. Face à ces menace imminentes, il semble essentiel de se munir d’outils pour agir et se sensibiliser à la prévention.
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), propose des supports pour agir tels que l’ouvrage ‘L’essentiel sur les risques biologiques – ED 6495’ qui répond aux questions sur les risques biologiques et propose des mesures de prévention. De plus, la brochure ‘Les risques biologiques en milieu professionnel – ED 6034’ apporte une base de connaissances sur les dangers liés aux risques de contamination de type infectieux, allergique, toxique ou cancérogène, et propose d’utiliser la chaîne de transmission comme fil conducteur pour évaluer les risques et assurer la protection des travailleurs.
“La prévention des risques biologiques consiste à rompre la chaîne de transmission le plus en amont possible.”
En plus de ces supports pédagogiques, l’INRS propose également des outils de sensibilisation tels qu’une infographie sur les risques biologiques au travail ainsi qu’un film d’animation ‘Les agents biologiques – Anim-403’ qui présente les différentes catégories d’agents biologiques. Deux autres animations permettent de comprendre comment se transmettent les agents biologiques et comment rompre leur transmission à l’aide de mesures de protection collectives et individuelles.
Enfin, pour s’informer davantage sur ces questions, l’INRS met à disposition des dossiers spécifiques sur les risques biologiques, parmi lesquels ‘Risques biologiques’, ‘Zoonoses’ et ‘Covid-19 et prévention en entreprise’. Mises à jour régulièrement, ces ressources visent à fournir des informations détaillées et concrètes pour aider les professionnels à assurer leur sécurité au travail face aux menaces biologiques.