La surprenante façon dont OpenAI pourrait sortir de son pacte avec Microsoft | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Le New York Times a publié jeudi un regard sur la relation “effilochée” entre OpenAI et son investisseur, partenaire, et de plus en plus, rival, Microsoft. Selon le rapport, leur romance de cinq ans s’est refroidie en raison de la pression financière sur OpenAI, de la puissance de calcul limitée que Microsoft fournit à OpenAI, et de désaccords entre les deux sur les règles de base.

Ce qui est peut-être le plus fascinant, c’est une clause supposément dans le contrat d’OpenAI avec Microsoft qui coupe l’accès de Microsoft à la technologie d’OpenAI si ce dernier développe ce qu’on appelle une intelligence générale artificielle (AGI), c’est-à-dire un système d’IA capable de rivaliser avec la pensée humaine. TechCrunch a demandé un commentaire à OpenAI, mais le Times – qui a parlé avec 19 personnes familières avec la relation des entreprises – dit que la clause vise à s’assurer que Microsoft ne peut jamais abuser de la technologie.

“Cependant, c’est le conseil d’administration d’OpenAI qui peut décider quand l’AGI est arrivée, et le PDG Sam Altman a déjà déclaré que ce moment sera en quelque sorte subjectif.”

Comme il l’a dit à cet éditeur en début d’année dernière, “Plus nous nous rapprochons, plus j’ai de mal à répondre [à quel point l’AGI est éloignée] parce que je pense que ce sera beaucoup plus flou et beaucoup plus une transition progressive que les gens ne le pensent.”. Cette situation précise des questions fascinantes sur l’avenir de l’AGI et le rôle potentiel des contrats et des accords de partenariat dans le façonnement de cette évolution.

En définitive, la relation entre OpenAI et Microsoft met en lumière les défis et les tensions qui peuvent naître de partenariats entre des entités technologiques de grande taille, en particulier lorsque l’objectif est d’atteindre des jalons aussi significatifs et potentiellement révolutionnaires que le développement de l’AGI.

Partagez cet article
article précédent

Google NotebookLM vous permet de guider des conversations audio générées par l’IA et lance un pilot d’affaires

article suivant

Fable élargit ses outils d’accessibilité aux déficiences cognitives et auditives grâce à une levée de fonds de 25 millions de dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles