Trajets domicile-travail : l’implication des entreprises est-elle en hausse?

Generated with DALL·E 3

Le Baromètre Alphabet France x IFOP 2024 révèle que la voiture reste le transport numéro 1 des collaborateurs en France, avec 74% des actifs utilisant une voiture personnelle ou de fonction pour leurs trajets domicile-travail. Cette prédominance de l’automobile démontre l’importance de ce mode de transport, en particulier dans les zones rurales et périurbaines. L’étude met aussi en avant de fortes disparités géographiques : par exemple, dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants, 84% des actifs utilisent une voiture, contre seulement 54% en région parisienne.

L’emploi de la voiture pour les trajets domicile-travail est principalement dû à la disponibilité ou non d’autres options de transport, comme les transports en commun. Ces trajets représentent en moyenne 18 kilomètres et une durée moyenne de 25 minutes. Bien que plus de la moitié des actifs interrogés (54%) parcourent ce trajet en 20 minutes ou moins, une proportion non négligeable (25%) passe plus de 30 minutes en voiture chaque jour.

Malgré la croissance des transports en commun et des modes de déplacement doux (vélo, marche, trottinette), qui concernent 27% des actifs, la voiture demeure un pilier central de la mobilité en France, notamment dans les zones moins bien desservies par les transports en commun.

Les entreprises doivent continuer à diversifier leurs offres de mobilité pour répondre aux attentes croissantes de leurs employés.

Le Baromètre montre également que 80% des actifs souhaitent une évolution de leurs trajets domicile-travail. Parmi leurs demandes, la réduction des coûts arrive en première position, plébiscitée par 40% des sondés. Pour 31% des actifs, c’est une réduction du temps de trajet qui est souhaitée. Les trajets domicile-travail jouent un rôle central dans la satisfaction des employés : 70% des actifs interrogés affirment que la qualité des déplacements influence leur décision de postuler ou de rester dans une entreprise.

Sur le front des entreprises, 55% des salariés bénéficient d’une solution de mobilité proposée par leur employeur. Parmi ces solutions, l’indemnisation des frais de transports en commun est l’option la plus populaire, suivie du remboursement des frais kilométriques et du forfait mobilités durables. Les voitures de fonction, notamment électriques ou hybrides, restent une solution prisée : 21% des collaborateurs équipés bénéficient d’un accès à des bornes de recharge à leur lieu de travail ou à leur domicile.

Partagez cet article
article précédent

Des innovations pédagogiques pour augmenter l’attractivité du sanitaire et social

article suivant

‘Nvidia, le fabricant de puces IA, atteint un nouveau record

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles