Lors de son événement “Delivering the Future” mercredi, Amazon a annoncé ses plans pour de nouveaux centres de distribution alimentés par des robots. Le premier “centre de distribution de nouvelle génération” est situé à Shreveport, en Louisiane. L’entrepôt de 3 millions de pieds carrés s’étend sur cinq étages, ce qui représente approximativement l’équivalent de 55 terrains de football, selon la compagnie. Ce site représente l’aboutissement du travail d’Amazon en matière de robotique, qui remonte à plus d’une décennie avec son acquisition de Kiva en 2012.
L’approche du géant du commerce a principalement consisté à incorporer des robots dans les flux de travail existants afin de ne pas perturber les opérations régulières. Le nouveau modèle semble apporter une approche plus innovante incluant la robotique et l’IA dès la conception. Amazon n’a pas encore annoncé de chiffres spécifiques en termes de robots déployés, seulement qu’ils seront dix fois plus nombreux que dans un centre de distribution standard. On sait toutefois que l’entreprise a déjà déployé près d’un million de systèmes robotiques dans ses centres à travers les États-Unis.
“L’adoption de la robotique et de l’IA par Amazon marque un tournant dans l’industrie du commerce en ligne.”
Avec les robots mobiles autonomes (AMR selon l’acronyme anglais) de type Kiva et les bras robotiques d’inventaire Robin, Cardinal et Sparrow, la société déploie Sequoia, qu’elle décrit comme “un système d’inventaire conteneurisé de pointe qui permet aux employés de stocker et de sélectionner les marchandises plus rapidement et en toute sécurité. Dans notre établissement de nouvelle génération, Sequoia peut contenir plus de 30 millions d’articles”. Cette version est 5 fois la taille du premier système d’inventaire Sequoia que l’entreprise a déployé à Houston à peu près à la même époque l’année dernière.
Il est fort probable que l’embauche en août des fondateurs de Covariant, Pieter Abbeel, Peter Chen, et Rocky Duan jouera un rôle clé dans le déploiement de l’IA à travers le système. Le centre de distribution de la Louisiane sera un test clé pour ces robots pour travailler en tandem. Cela a été une épine dans le pied, les plateformes agnostiques du matériel et les communications entre les systèmes robotiques étant jusqu’à récemment plutôt un rêve qu’une réalité. Amazon est rapide à noter qu’il y aura toujours des humains pour superviser ces systèmes. La société affirme que le site de la Louisiane emploiera 2 500 personnes une fois pleinement opérationnel.
Le plus populaire Brian Heater est l’éditeur de matériel chez TechCrunch. Il a travaillé pour un certain nombre de publications technologiques de premier plan, dont Engadget, PCMag, Laptop, et Tech Times, où il a occupé le poste de rédacteur en chef. Ses écrits ont été publiés dans Spin, Wired, Playboy, Entertainment Weekly, The Onion, Boing Boing, Publishers Weekly, The Daily Beast et diverses autres publications. Il anime le podcast d’entretiens hebdomadaires Boing Boing RiYL, est apparu comme un contributeur régulier de NPR et partage son appartement du Queens avec un lapin nommé Juniper.