Fei-Fei Li choisit Google Cloud, où elle a dirigé l’IA, comme principal fournisseur de calcul pour World Labs | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Les fournisseurs de services cloud se disputent les licornes de l’IA, et la dernière en date est World Labs de Fei-Fei Li. La start-up vient de désigner Google Cloud comme son principal fournisseur de calcul pour entraîner les modèles d’IA, un contrat qui pourrait valoir des centaines de millions de dollars. Cependant, le passage de Li en tant que chef scientifique de l’IA chez Google Cloud n’a pas été un facteur, assure l’entreprise. Lors du Google Cloud Startup Summit mardi, les entreprises ont annoncé que World Labs utilisera une grande partie de ses fonds pour louer des serveurs GPU sur la plateforme Google Cloud, afin de former in fine des modèles d’IA “spatialement intelligents”.

Quelques start-ups bien financées qui construisent des modèles de fondation d’IA sont très recherchées dans le monde des services cloud. Parmi les transactions les plus importantes, citons OpenAI, qui forme et fait fonctionner exclusivement des modèles d’IA sur Microsoft Azure, et Anthropic, qui utilise AWS et Google Cloud. Ces entreprises versent régulièrement des millions de dollars pour des services informatiques, et pourraient un jour en avoir besoin encore plus lorsque leurs modèles d’IA augmenteront en taille. Cela fait d’elles des clients précieux pour Google, Microsoft et AWS avec qui établir des liens précoces. World Labs est certainement en train de construire des modèles d’IA uniques et multimodaux avec d’importants besoins de calcul.

“L’accord entre World Labs et Google Cloud n’est pas exclusif, ce qui signifie que la start-up pourrait encore conclure des accords avec d’autres fournisseurs de services cloud. Cependant, Google Cloud héberge la majorité des charges de travail de World Labs aujourd’hui et dit qu’il essaiera de maintenir ce business à l’avenir.”

La société vient de lever 230 millions de dollars à une valorisation de plus d’un milliard de dollars, une opération menée par A16Z, afin de construire des modèles de monde d’IA. Le directeur général des start-ups et de l’IA chez Google Cloud, James Lee, a déclaré à TechCrunch que les modèles d’IA de World Labs pourront un jour traiter, générer et interagir avec des vidéos et des données géospatiales. World Labs appelle ces modèles d’IA “intelligence spatiale”.

Li a des liens profonds avec Google Cloud, où elle a dirigé les efforts de l’entreprise en matière d’IA en 2018. Cependant, Google nie que cet accord soit le produit de cette relation et rejette l’idée que les services cloud ne sont que des marchandises. Au lieu de cela, Lee a déclaré que des services tels que sa trousse à outils haute performance pour augmenter les charges de travail d’IA et sa réserve profonde de puces d’IA étaient un facteur plus important. “Fei-Fei est évidemment une amie de GCP”, a déclaré Lee dans une interview. “GCP n’était pas la seule option qu’ils ont regardée. Mais pour toutes les raisons dont nous avons parlé – notre infrastructure optimisée pour l’IA et la capacité à répondre à leurs besoins en termes d’évolutivité – ils ont finalement choisi GCP”.

Partagez cet article
article précédent

Grand Est : Transitions Pro récompense des reconversions réussies

article suivant

Ils témoignent – Comment j’ai intégré l’IA au sein de mon organisme de formation – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles