Google a annoncé cette semaine que certains utilisateurs de Gmail sur iOS peuvent désormais discuter avec le chatbot Gemini de Google à propos de leurs courriers électroniques directement dans l’application. La fonctionnalité, appelée Gmail Q&A, a d’abord été déployée pour les utilisateurs d’Android en août. Elle est maintenant disponible sur iOS pour les abonnés Google One AI Premium ou les comptes Google Workspace avec Gemini Business, Enterprise, Education, ou add-ons Education Premium. La fonctionnalité peut vous aider à répondre à des questions spécifiques sur vos e-mails, comme “Combien l’entreprise a-t-elle dépensé pour le dernier événement marketing ?” Vous pouvez demander à Gemini de vous montrer les messages non lus d’un expéditeur spécifique et de résumer les e-mails sur un sujet dans votre boîte de réception.
Par exemple, vous pouvez dire des choses comme “Rattrape-moi sur les e-mails concernant la planification trimestrielle”. Google dit qu’au début, Gmail Q&A peut trouver des informations à partir de votre boîte de réception, mais à l’avenir, il pourra également trouver des informations à partir de votre Drive. La barre de recherche traditionnelle de Gmail ne disparaît pas, mais maintenant le bouton Gemini sera ajouté à côté de la barre de recherche.
“L’idée derrière cette nouvelle fonctionnalité est d’inciter les gens à utiliser l’IA pour trouver des informations spécifiques dans leurs e-mails, plutôt que de chercher traditionnellement certains e-mails.”
Il est peu probable que Gmail Q&A soit disponible pour les utilisateurs gratuits de Gmail de sitôt, étant donné que Google commercialise des fonctionnalités comme Gmail Q&A pour convaincre les gens de s’inscrire à ses abonnements mensuels. Ces fonctionnalités sont probablement la meilleure chance de Google de générer des revenus grâce à Gemini. Comme presque toutes les autres entreprises technologiques, Google a ajouté des fonctionnalités d’IA à ses produits existants, dont Google Docs, Gmail, Google Calendar et plus encore.
L’extension de ces fonctionnalités arrive un jour après que Gmail a introduit des “cartes de résumé” remaniées pour vous aider à mieux organiser votre boîte de réception et à faire des choses comme suivre des colis, s’enregistrer pour des vols, définir des rappels, marquer des factures comme payées, et plus encore, tout cela dans le cadre de l’application de messagerie électronique. En déployant ces nouvelles mises à jour de son service de messagerie, Google garantit que son produit reste compétitif, Apple ayant introduit plusieurs fonctionnalités similaires à Gmail dans son application Mail avec iOS 18.