DG et DRH des collectivités territoriales ont tenu cette semaine leurs rencontres annuelles, quelques jours seulement après la publication du rapport de la Cour des comptes. Celui-ci recommande une réduction des dépenses de personnel des collectivités locales en diminuant leurs effectifs de 100 000 agents. Ce rapport a provoqué de nombreuses réactions parmi les professionnels du secteur, recueillies par la Gazette des communes.
Émilie Agnoux, porte-parole du groupe de réflexion Sens du Service public, a relayé le “cri du cœur” d’un des territoriaux sur LinkedIn : « Je rendrai mon poste quand le CAC40 rendra le CICE ». Cette personne exprime un ras-le-bol de la constante dénonciation du nombre trop important de fonctionnaires, insinuant que la suppression de 100 000 postes n’aurait aucun impact sur le quotidien des français.
« On croyait en avoir fini avec la vieille et sempiternelle rengaine du ‘trop de fonctionnaire’, comme si plus ou moins 100 000 fonctionnaires ne changeait rien dans la vie des gens »
Ce point de vue est largement partagé par de nombreux territoriaux qui ont exprimé leur mécontentement face à la recommandation de la Cour des comptes. La proposition de diminuer de 100 000 le nombre de territoriaux pour revenir aux effectifs de 2010 et réduire ainsi les dépenses dans les collectivités a suscité de nombreuses réactions.
Même si l’AATF n’exclut pas cette option, la question reste ouverte. La suite de ce débat controversé promet d’être intense, et il est certain que la profession ne restera pas silencieuse face à ces propositions de restrictions drastiques.