Un juge bloque la nouvelle loi californienne sur l’IA dans un cas concernant un deepfake de Kamala Harris | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Un juge fédéral a bloqué l’une des nouvelles lois sur l’IA de Californie ce mercredi, moins de deux semaines après sa signature par le gouverneur Gavin Newsom. Peu de temps après avoir signé l’AB 2839, Newsom a suggéré qu’elle pourrait être utilisée pour forcer Elon Musk à retirer un deepfake IA de la vice-présidente Kamala Harris qu’il avait republié (provoquant une querelle mesquine en ligne entre les deux). Cependant, un juge californien vient de statuer que l’état ne peut pas forcer les gens à retirer les deepfakes électoraux – du moins pas encore. L’AB 2839 cible les distributeurs de deepfakes IA sur les médias sociaux, spécifiquement si leur poste ressemble à un candidat politique et que l’afficheur sait que c’est un faux qui peut tromper les électeurs.

Cette loi est unique car elle ne s’en prend pas aux plateformes sur lesquelles apparaissent les deepfakes IA, mais plutôt à ceux qui les diffusent. L’AB 2839 donne aux juges californiens le pouvoir d’ordonner aux afficheurs de deepfakes IA de les retirer ou de faire potentiellement face à des pénalités monétaires. Sans surprise, le premier afficheur de ce deepfake IA – un utilisateur X nommé Christopher Kohls – a déposé une plainte pour bloquer la nouvelle loi de Californie comme anticonstitutionnelle juste un jour après sa signature.

Dans l’essence, il a statué que la loi est tout simplement trop large telle qu’elle est rédigée et pourrait entraîner un sérieux dépassement des autorités de l’État dans ce qui est autorisé ou non comme discours. Parce qu’il s’agit d’une injonction préliminaire, nous devrons attendre pour voir si cette loi de Californie est vraiment bloquée pour de bon, mais dans tous les cas elle n’est pas susceptible d’avoir beaucoup d’effet sur l’élection du mois prochain.

L’avocat de Kohls a écrit dans une plainte que le deepfake de Kamala Harris est une satire qui devrait être protégée par le premier amendement. Mercredi, le juge de district des États-Unis John Mendez a donné raison à Kohls. Mendez a ordonné une injonction préliminaire pour bloquer temporairement l’avocat général de Californie d’appliquer la nouvelle loi contre Kohls ou toute autre personne, à l’exception des messages audio qui tombent sous l’AB 2839.

L’AB 2839 fait partie des 18 nouvelles lois relatives à l’IA que Newsom a signé au cours du dernier mois. C’est néanmoins une grande victoire pour le camp d’Elon Musk des afficheurs de discours libre sur X. Dans les jours qui ont suivi la signature de l’AB 2839 dans la loi, Musk et ses alliés habituels ont posté une série de deepfakes IA qui ont testé la nouvelle loi de Californie.

Partagez cet article
article précédent

Partage de la valeur : est-il équitable en entreprise ?

article suivant

Travail & Sécurité : numéro de mars 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles