L’IA va offrir une expérience candidat de plus en plus personnalisée

Generated with DALL·E 3

Louis André, convaincu qu’il faut encourager la rencontre entre le candidat et l’employeur afin qu’ils puissent efficacement choisir mutuellement, souligne les avantages apportés par l’ATS (Applicant Tracking System). En permettant une meilleure personnalisation des parcours et donc une amélioration de la qualité de l’expérience des candidats, l’ATS offre une réponse opérationnelle aux enjeux de recrutement. Cette vision est détaillée dans le troisième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution ATS ?».

Les impacts attendus d’une solution ATS pour les recruteurs sont nombreux. L’objectif est de concilier quantité et qualité pour mieux recruter. Le défi réside dans la capacité à cibler des profils intéressants sur des métiers souvent en tension, tout en faisant face à un grand volume de candidatures. L’ATS offre donc une réponse opérationnelle pour mieux qualifier les profils, qui s’ajoute à la multidiffusion des annonces et autres fonctionnalités clés. En libérant les équipes RH des tâches répétitives, l’ATS permet également un notable gain de temps et impacte positivement la rapidité et la qualité du recrutement.

L’application efficace des outils ATS par les professionnels RH se pose comme une priorité dans cette dynamique d’optimisation du recrutement.

L’évaluation des besoins et enjeux des entreprises en matière de recrutement est la première étape pour exploiter pleinement le potentiel d’une solution ATS. Une fois les défis associés au processus actuel de recrutement identifiés, il sera possible de définir des objectifs SMART. L’adoption d’un ATS par les professionnels RH nécessite un accompagnement car ils sont des utilisateurs exigeants : certains attendent des fonctionnalités d’analyse et de reportings, d’autres souhaitent des possibilités de paramétrages très fins. L’outil ATS permet également de disposer d’un vivier de candidats non sélectionnés mais intéressants pour les recruteurs, qui pourront tirer profit de l’automatisation pour exploiter ce potentiel.

La personnalisation des messages adressés aux candidats grâce à l’IA générative s’avère être une nouvelle opportunité pour optimiser l’expérience candidat. L’intelligence artificielle représente un levier d’innovation majeur pour se démarquer dans la guerre des talents. Par exemple, un mail peut être automatiquement adapté au CV et à l’étape du processus de candidature ; la technologie « speech to text » permet de générer le compte-rendu d’un entretien ; ou encore l’analyse de sentiments peut détecter des hésitations chez le candidat pendant un échange vidéo. Cependant, l’aspect humain doit rester prédominant, notamment lors de la prise de décision.

Porté par une dynamique forte, le marché des ATS compte de nombreux acteurs dont l’offre se veut différenciante. Parmi eux, l’outil proposé par Cegid Talent Acquisition met l’accent sur l’ergonomie, l’expérience utilisateur et la transparence du processus pour exploiter la dimension multi-utilisateur de l’outil. La localisation et le temps de trajet, des critères essentiels pour près d’une personne sur deux avant de postuler, sont également pris en compte dans le parcours candidat. L’objectif ? Favoriser la rencontre candidat-employeur pour qu’ils puissent mieux se choisir et collaborer à long terme. Retrouvez cette interview et d’autres contenus intéressants dans le guide praktique «Comment bien choisir sa solution ATS ?» de Parlons RH.

Partagez cet article
article précédent

Vosges: enquête ouverte par l’inspection du travail après la mort d’un apprenti de 16 ans

article suivant

L’agenda RH – Octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles