“Les dinosaures de notre époque”: un célèbre expert du travail tacle ces dirigeants qui ne veulent plus du télétravail

Generated with DALL·E 3

Dans une communication interne, le géant du commerce en ligne Amazon a instruit ses employés de retrouver leur chemin vers le bureau tous les jours. Cette position, selon l’expert du travail Sir Cary Cooper, pourrait sérieusement compromettre l’engagement et la productivité des employés.

La question se pose: est-il judicieux de réimposer un modèle 100% présentiel comme le souhaite le directeur général d’Amazon? A travers une note adressée à ses employés, la direction d’Amazon a radicalement changé de cap. La flexibilité qui avait été instaurée en raison du Covid n’est plus de mise. A partir du 2 janvier, le personnel administratif du groupe est prié de retourner au bureau cinq jours sur cinq. Dans sa note interne, le dirigeant, Andy Jassy, affirme que les “avantages à être ensemble au bureau sont considérables”.

“L’absence de flexibilité pour les emplois qui peuvent en grande partie être effectués à distance est perçue par certains comme une incitation à démissionner.”

Tout le monde ne semble pas partager cet avis. En effet, dans une interview accordée au Guardian, Sir Cary Cooper, professeur à l’Université de Manchester, fait référence aux “dinosaures de notre temps” pour décrire les employeurs exigeant le retour de tous leurs salariés au bureau cinq jours par semaine. L’opinion de ce professeur est difficilement ignorée, étant donné qu’il s’est fait un nom en inventant le terme de présentéisme (pour décrire les salariés qui se rendent au travail alors qu’ils sont malades).

Le retour du présentéisme et du micro-management est une tendance que Sir Cary Cooper perçoit fortement dans cette direction prise par certains employeurs. Selon lui, une telle politique pourrait décourager les talents. Il préconise le travail flexible qui, selon lui, entraîne “une plus grande satisfaction au travail et une meilleure rétention du personnel”. De plus, le professeur prévient des risques associés à cette forme de micro-management. “Si vous micro-managez, vous n’aurez pas d’augmentation de productivité, vous n’attirerez pas la nouvelle génération”.

La prétendue absence de gains de productivité est corroborée par d’autres chercheurs. Une étude menée par Yuye Dingh et Mark Mai, chercheurs à l’Université de Pittsburgh, indique qu’il n’y a eu aucun changement significatif de la performance financière des entreprises qui ont contraint leurs salariés à retourner au bureau. Par contre, ils ont constaté un net déclin de la satisfaction des employés. La nouvelle politique d’Amazon – qui ne s’applique pas au personnel des entrepôts ou de livraison – prendra effet à partir du 2 janvier, afin de donner le temps aux employés de s’adapter à cette nouvelle organisation.

Partagez cet article
article précédent

Défaillances d’entreprises: près de 30.000 patrons ont perdu leur emploi au premier semestre 2024

article suivant

“Un jour historique pour les salariés”: le “droit à la déconnexion” entre en vigueur en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles