La saison touristique de juillet affiche des résultats en demi-teinte à travers la France. Alors que la fréquentation est restée stable par rapport à l’année précédente, certaines régions ont tout de même affiché une progression notable. Les Jeux Olympiques, qui ont eu lieu en France, notamment à Paris, ont largement contribué à booster le tourisme dans la capitale.
Dans les régions, les performances sont inégales. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a enregistré une augmentation de la fréquentation touristique en juillet, contrairement à d’autres régions de l’Hexagone. Certains littoraux ont également été plus prisés que d’autres par les touristes. Le littoral méditerranéen, par exemple, a été nettement plus fréquenté que les côtes de l’Atlantique et de la Manche.
“Septembre est porteur d’espoirs pour une belle arrière-saison.”
En dépit d’une saison estivale qui a déçu dans certaines régions, les acteurs du tourisme français nourrissent de grands espoirs pour le mois de septembre. En effet, la rentrée est souvent synonyme d’une deuxième vague de fréquentation touristique, les estivants étant remplacés par des touristes à la recherche de calme et de tranquillité. L’arrière-saison pourrait donc permettre d’amortir les performances décevantes de certaines régions lors de la saison estivale.
Il reste donc à espérer que l’arrière-saison permettra de sauver les meubles et de redynamiser le secteur du tourisme, qui a été durement impacté par la crise sanitaire ces deux dernières années. En attendant, le bilan de la saison estivale dans l’ensemble du pays montre que le tourisme français est toujours bien vivant, malgré des inégalités territoriales encore présentes.