Amazon échappe à l’examen antitrust au Royaume-Uni concernant son investissement dans Anthropic | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

L’autorité antitrust du Royaume-Uni a conclu que le partenariat et l’investissement en actions d’Amazon dans la start-up IA Anthropic ne peuvent être investigués selon les règles de fusion actuelles, en raison de la taille et de l’ampleur de l’accord. L’annonce de l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) du Royaume-Uni intervient six mois jour pour jour après que la nouvelle a émergé qu’Amazon avait achevé un investissement de 4 milliards de dollars dans Anthropic. Cette dernière fait partie des nombreuses start-ups axées sur l’IA qui ont bénéficié d’importants financements.Â

Âgée de trois ans, la société développe de grands modèles de langage (LLM) et un chatbot associé appelé Claude, comparable à ChatGPT d’OpenAI ou à Bard de Google. Basée à San Francisco, Anthropic, qui s’est constituée en tant que société à but lucratif (PBC), a réuni environ 10 milliards de dollars depuis sa création. Outre les 4 milliards de dollars d’Amazon, Anthropic compte également Google parmi ses investisseurs de renom, avec plus de 2 milliards de dollars de sa filiale Alphabet. La CMA a également lancé une “invitation à commenter” à un stade préliminaire sur l’investissement de Google qui est toujours en attente.

”Comme nous l’avons clairement indiqué, Anthropic est une entreprise indépendante et nos partenariats stratégiques et nos relations avec les investisseurs ne diminuent pas notre indépendance en matière de gouvernance d’entreprise ou notre liberté de nous associer à d’autres”, a déclaré un porte-parole d’Anthropic dans un communiqué adressé à TechCrunch.

La CMA avait examiné si des aspects clés du partenariat entre Amazon et Anthropic pourraient entraîner “une influence matérielle d’Amazon sur Anthropic”. Ceci fait partie d’une tendance croissante dans le domaine de l’IA, où les critiques soutiennent que les géants de la technologie cherchent à prendre le contrôle des start-ups en adoptant une nouvelle approche de fusion-acquisition qui ne va pas jusqu’à une acquisition totale. Cette approche dite de “quasi-fusion” peut inclure l’embauche de fondateurs de start-ups et de talents, ou la réalisation d’investissements stratégiques. Cependant, la CMA a déclaré qu'”une situation de fusion pertinente” n’avait pas été créée au regard des dispositions de l’Enterprise Act 2002.

Cela signifie qu’elle n’a même pas pu établir si Amazon a acquis une “influence matérielle” sur Anthropic. Ceci est dû au fait que le chiffre d’affaires d’Anthropic au Royaume-Uni n’a pas atteint le seuil de 70 millions de livres nécessaire pour qu’une enquête puisse être menée, et que les entreprises ne représentent pas collectivement “25% ou plus” de l’offre de biens ou de services en question.

Cette enquête fait partie des nombreuses investigations semblables lancées récemment par la CMA. Elle a récemment levé des inflexions sur l’acquisition de Microsoft, mais a conclu que l’opération était assimilable à une fusion. Microsoft a également évité un examen antitrust pour avoir acheté une participation dans Mistral AI. Par ailleurs, la CMA a une affaire en cours contre les liens étroits de Microsoft avec OpenAI – elle a lancé une “invitation formelle à commenter” aux parties prenantes l’année dernière, mais aucun progrès n’a été signalé depuis.

Partagez cet article
article précédent

“Il est normal de faire caca au bureau”: cette drôle de campagne australienne pour lutter contre un tabou

article suivant

Le tourisme porté par les Jeux, mais inégal dans les autres territoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles