Le département australien de la santé du Queensland a récemment fait parler de lui suite à une surprenante campagne lancée sur les réseaux sociaux. Son objectif? Sensibiliser, de manière humoristique, au sujet souvent tabou des nécessités physiologiques sur le lieu de travail. Avec pour slogan “it’s okay to poo at work”, soit en français “il est normal de faire caca au bureau”, cette campagne utilise des animations enfantines peuplées de cœurs, licornes arc-en-ciel et dauphins pour délivrer son message de manière décomplexée.
Le fait de se retenir d’aller aux toilettes au travail peut en effet mener à diverses complications de santé, parmi lesquelles le blocage des selles ou encore l’apparition d’hémorroïdes. C’est un problème de santé publique enfin reconnu par la communauté scientifique, ce que souhaite faire connaître cette campagne par le biais de messages récurrents sur Instagram tels que « Le fait de se retenir constamment peut entraîner un blocage des selles dans le côlon, des hémorroïdes et autres problèmes graves. Il est donc préférable de laisser sortir les selles plutôt que de les retenir ».
“Cette campagne humoristique a pour but de dédramatiser une situation souvent mal vécue et a déjà généré 26 000 likes en seulement dix jours.”
Pour Dee Madigan, directrice de création de l’agence de publicité Campaign Edge, cette initiative donne le ton au niveau mondial. Elle déclare ainsi : “C’est en fait un message très sérieux, ils utilisent les réseaux sociaux de manière correcte pour communiquer dessus. Ce n’est pas parce que c’est un sujet sérieux que vous ne pouvez pas utiliser l’humour pour en parler”.
Il arrive fréquemment que certains employés hésitent à aller à la selle au travail par peur du jugement des autres, une phobie connue sous le nom de parcoprésie. D’autres fois, ce sont des sanitaires mal entretenus ou dégradés qui peuvent dissuader d’aller aux toilettes. Les symptômes associés à la rétention des selles peuvent être nombreux et variés, allant de l’augmentation du rythme cardiaque à la nausée, en passant par une transpiration excessive.