Jean-Paul Bosland : « Nous avons besoin de réécrire notre modèle de sécurité civile »

Generated with DALL·E 3

Alors que le Premier ministre est attendu cette semaine au Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui s’ouvre mercredi 25 septembre à Mâcon (Saône-et-Loire), le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Jean-Paul Bosland, fait part de la nécessité de repenser globalement le modèle de sécurité civile. Un enjeu majeur auquel est confrontée la France, et un défi dont l’importance est de plus en plus reconnue par les dirigeants politiques.

C’est dans cette perspective que la visites annoncées du Premier ministre et de deux ministres clé de son gouvernement au Congrès prennent tout leur sens. Michel Barnier est attendu samedi matin pour le traditionnel discours croisé avec le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Il sera accompagné de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, tandis que Nicolas Daragon, ministre délégué en charge de la sécurité du quotidien, et notamment de la sécurité civile, est annoncé ce jeudi 26. Une présence massive de l’exécutif qui envoie un message fort aux sapeurs-pompiers, mais qui soulève également de nombreuses questions.

“Hausser le niveau de sécurité civile en France est un impératif auquel l’exécutif semble désormais accorder une importance croissante.”

Quels sont ces enjeux cruciaux, ces questions prégnantes qui incitent le gouvernement à faire preuve d’une telle présence au Congrès des sapeurs-pompiers ? Comment est-il prévu de transposer, dans les faits, cet engagement renouvelé de l’exécutif en faveur de la sécurité civile ? Tandis que ces interrogations demeurent, une chose est certaine : les sapeurs-pompiers de France, eux, ne manqueront pas de faire entendre leurs voix et d’exposer leurs attentes lors de ces rencontres de haut niveau.

Plus que jamais, nos dirigeants semblent convaincus qu’il est nécessaire de repenser notre modèle de sécurité civile. Leurs actions concrètes et leurs engagements dans les mois à venir seront scrutés de près par tous ceux qui, à l’instar de Jean-Paul Bosland, estiment que des changements de fond sont indispensables pour faire face aux défis auxquels nos sapeurs-pompiers sont confrontés quotidiennement.

Partagez cet article
article précédent

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 274 – Actualité – INRS

article suivant

Emploi peu qualifié : de multiples obstacles à la formation – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles