Obtenir une promotion en interne est généralement synonyme d’augmentation de salaire et de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise. Toutefois, cet avancement professionnel, convoité par de nombreux salariés, comporte parfois des aspects négatifs. La plupart du temps, une promotion implique de devoir manager ses anciens collègues, ce qui nécessite une certaine finesse, selon Audrey Dufrenne, DRH de LeHibou.
S’effectuer cette transition exige la création d’un climat de confiance et un positionnement progressif en tant que leader. La manière dont le nouveau manager est perçu par ses anciens collègues influencera également sa capacité à assumer ses nouvelles fonctions de manière efficace. La légitimité accordée à la promotion sera un facteur clé : les collègues pourraient accepter le changement avec bonne grâce, ou le ressentir comme une gêne.
“L’idéal, c’est d’organiser une réunion avec toute l’équipe et de leur réexpliquer le contexte, le sens de ce changement: pourquoi on a été promus, à quoi on va servir”, conseille Audrey Dufrenne.
Après cette première étape, il est important d’évaluer les défis de son nouveau rôle. Audrey Dufrenne recommande de tenir des entretiens individuels avec chaque membre de l’équipe afin de jauger le climat social et éventuellement déceler des problèmes potentiels dès le début.
Une autre dimension cruciale à la réussite dans de nouvelles fonctions managériales est la formation. Une étude du cabinet Robert Walters a révélé que 35% des managers ne bénéficient pas de formation lors de leur prise de poste, ce qui a des conséquences sur leur bien-être avec 57% déclarant se sentir démunis après leur promotion. L’efficacité de la formation continue tout au long de la carrière est un enjeu majeur tant pour les employés que les managers, affirme Audrey Dufrenne.
Pour certains employés, la progression professionnelle peut ne pas passer nécessairement par une étape managériale. Audrey Dufrenne explique que le DRH doit évaluer si un employé a réellement l’envie et la capacité d’être manager. En effet, de nombreuses entreprises offrent la possibilité d’évoluer de manière transversale, sans forcément accéder à des fonctions de management.