Le pin Plaud.AI a occupé très peu d’espace dans mon bagage à main. Il a également offert l’opportunité de faire d’une pierre deux coups : je volais à travers le pays et je savais que je prendrais de nombreuses notes. Si vous avez déjà participé à une réunion avec moi, vous savez que j’apporte immanquablement mon ordinateur portable. Mon cerveau a besoin de prendre des notes. Cela dit, le processus de frappe pendant l’écoute peut être aussi distrayant qu’engageant. À tout le moins, il s’interpose entre vous et une conversation naturelle, surtout dans ces moments où vous continuez à taper alors que l’autre personne a fini de parler.
Bien sûr, vous pourriez essayer de taper plus vite ou de trouver un système de sténographie, mais j’ai trouvé que ces deux méthodes ont tendance à rendre le texte illisible. L’étape suivante évidente est l’enregistrement, avec la permission de l’autre personne, bien sûr. Autrefois, quand j’étais un jeune reporter, les enregistreurs vocaux numériques autonomes étaient encore courants. De nos jours, j’enregistre sur mon ordinateur portable ou je pose mon téléphone sur la table entre moi et mon interlocuteur.
Cherchant à résoudre ce problème, la startup Plaud.AI a lancé Plaud Note, un dispositif d’enregistrement qui se fixe magnétiquement à l’arrière d’un téléphone, et utilise ChatGPT pour transcrire les conversations.
Lorsque j’ai eu l’occasion d’essayer ce nouvel appareil, j’ai été très sceptique quant à l’idée qu’il ait un large public cible à l’heure des smartphones tout-en-un, mais j’étais convaincu que j’en faisais partie. Parfois, j’ai l’impression de prendre des notes uniquement pour avoir quelque chose à faire en réunion. Je dis cela parce que nombre de mes notes restent inutilisées, en raison de mon incapacité à trouver des informations pertinentes ou simplement de leur illisibilité générale. Otter.AI m’a beaucoup aidé sur les deux fronts lorsque je télécharge des enregistrements sur le service de transcription basé sur l’IA. Le processus de Plaud est similaire, mais plus simplifié.
Dans le cas du NotePin, vous le portez à votre poignet ou magnétisé à votre revers, tapez une fois pour enregistrer et tapez à nouveau pour arrêter. Les enregistrements sont sauvegardés sur votre téléphone en temps réel, et de là, vous pouvez décider si vous voulez les télécharger pour transcription, selon le niveau d’abonnement mensuel que vous avez. Le dispositif à 169$ est livré avec 300 minutes de transcription mensuelle gratuites. Un plan Pro, quant à lui, coûte 6,60$ par mois, quadruplant les minutes de transcription et ajoutant quelques fonctionnalités comme des modèles personnalisables et “Ask AI”, que l’entreprise décrit comme “un agent IA pour extraire plus d’informations des enregistrements”.
Contrairement à d’autres épinglettes AI, le produit de Plaud semble être une solution à de véritables problèmes. Ce sont des problèmes auxquels je suis confronté tout le temps en tant que journaliste. Ma plus grande question pour le moment est de savoir s’il y a assez de gens dans le monde comme moi pour soutenir le modèle économique de Plaud.