La parution du numéro 858 du magazine Travail & Sécurité consacre une large part à la thématique des violences externes au travail. Les entretiens du mois ont notamment pour invité Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association nationale des DRH, pour évoquer les enjeux des entreprises en matière de management et de conditions de travail.
Le dossier principal explore la problématique des violences externes, qui concernent tout travailleur amené à côtoyer du public. Au-delà des mesures de protection contre les agressions indispensables, l’approche préventive doit s’étendre à l’organisation du travail et à la relation de service. Un accompagnement des victimes et leur suivi à organisé au sein de l’entreprise sont également mis en avant.
L’approche préventive s’étend également à l’organisation du travail et à la relation de service, visant à limiter les actes ou propos violents à l’encontre des salariés.
La revue présente également un reportage photographique au sein de l’entreprise MéO, membre du groupe Liébot. Spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois/alu, l’entreprise a intégré l’automatisation de certains postes de travail pour limiter l’exposition des opérateurs aux risques.
Enfin, le numéro 858 du magazine illustre le quotidien de Sylvie Flageul, médecin du travail chez Efficience, à Paris. L’occasion de rappeler les différentes missions du corps médical du travail, notamment en matière de prévention des risques professionnels. La partie “Services” de la revue propose également un retour sur le règlement Reach, une mise en lumière des violences externes au travail, un focus juridique sur l’inaptitude au travail ainsi que deux questions-réponses sur l’utilisation de tests salivaires sur le lieu de travail et sur la question des risques professionnels en cabinet dentaire.
Pour conclure, le magazine propose en replay une table ronde sur la prévention des lombalgies. Organisée en ligne, cette discussion a permis à des experts INRS et à des témoins d’entreprises d’échanger sur les origines, les secteurs d’activité les plus affectés et les moyens d’action pour prévenir l’apparition des douleurs lombaires.