L’INDRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a publié une nouvelle brochure intitulée “Agroalimentaire – Repérage des risques et bonnes pratiques de prévention”. Cette brochure vise à aider les entreprises du secteur de l’agroalimentaire à évaluer et prévenir les risques professionnels. Ces risques sont nombreux dans le premier secteur industriel de France, qui regroupe également l’un des secteurs d’activité occasionnant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Pour aider les employeurs à mettre en place une démarche de prévention structurée et adaptée à chaque étape du processus de production, la brochure propose un inventaire des principaux risques auxquels sont exposés les opérateurs de production, de maintenance, de nettoyage… et classe ces risques par thématique. Le secteur de l’agroalimentaire concentre à lui seul 25% des troubles musculosquelettiques (TMS) reconnus comme maladies professionnelles en France. Les activités les plus à risque se concentrent dans la filière viande, le commerce de gros de viandes ou de poisson, et la fabrication industrielle du pain.
“Prévenir les risques professionnels constitue donc un enjeu majeur pour les entreprises du secteur de l’agroalimentaire.”
La brochure n’est pas seulement un guide pour repérer les risques : elle se veut opérationnelle. Elle identifie des points de vigilance et propose des exemples de mesures de prévention pour chaque type de risque identifié.
L’INRS a mis en place une série de brochures et de manuels d’aide à la prévention des risques professionnels. Ces guides sont destinés aux professionnels de l’artisanat et des industries alimentaires, aux restaurateurs traditionnels et rapides, aux commerces alimentaires de proximité, ainsi qu’aux acteurs de l’activité du mareyage.
L’INRS met en avant la dernière mise à jour de la brochure, le 04/07/2024, marquant ainsi l’importance de l’évolution constante de ces risques et de leur prévention.