11xAI, une start-up qui construit des bots IA pour l’automatisation des processus (alias l’automatisation des flux de travail de bout en bout), a levé une nouvelle série A de 24 millions de dollars dirigée par Benchmark. Elle fait également partie du nombre croissant de startups en IA qui délocalisent son siège social à San Francisco, a déclaré Hasan Sukkar, fondateur et PDG de l’entreprise. Elle a été fondée à Londres. La série A vient environ un an après que 11xAI ait levé un tour de table d’amorçage de 2 millions de dollars dirigé par Project A Ventures. Fondée en 2022, la société appelle ses agents IA des “employés numériques automatisés” et, comme d’autres dans ce domaine, elle prétend que son logiciel peut gérer des tâches répétitives, permettant aux employés humains de se concentrer sur un travail plus stratégique.
L’entreprise cible des équipes prêtes à commercialiser, comme les ventes, le marketing et les opérations de revenus. Elle a commencé avec Alice, une représentante des ventes en IA, et a maintenant lancé Jordan, qui sert de représentant téléphonique en IA. “Il parle comme un vrai humain. Il peut avoir des conversations jusqu’à 30 minutes en temps réel de manière vraiment intelligente”, a déclaré Sukkar. Il affirme que l’entreprise approche également 10 millions de dollars de revenus récurrents annuels et compte parmi ses clients des entreprises comme Brex, DataStax et Otter, selon son site web.
“Nos agents permettent une automatisation qui redéfinit les possibilités.”
“En regardant vers l’avenir, il y aura deux employés numériques supplémentaires que nous lancerons dans les mois à venir”, a poursuivi Sukkar. “Tout cela fait partie de notre plan pour construire une suite d’agents profondément intégrés” — ou des employés virtuels, a-t-il ajouté, qui ont des noms et des visages avec des catégories de travail sur lesquels ils sont formés. Les employés numériques 11xAI sont actuellement formés sur 25 langues, dont le suédois, l’italien, l’allemand et l’hébreu.
Sukkar avait précédemment déclaré à TechCrunch qu’il travaillait sur un bot nommé James et un autre nommé Bob formés pour effectuer des tâches d’acquisition de talents et de ressources humaines, mais Sukkar a déclaré que la société a décidé de lancer d’abord Jordan, le représentant téléphonique. Même si Sukkar pense évidemment que les agents autonomes sont l’avenir de la main-d’œuvre, il dit aussi que ces agents sont aux tout premiers jours de l’innovation. “Au lieu d’un logiciel traditionnel, qui est composé d’outils et de flux de travail qui rendent les gens un peu plus productifs ou efficaces, les agents nous permettent d’automatiser des activités d’une manière qui fonctionne en pilote automatique, d’une manière qui ne nécessite aucune humanité, d’une manière qui est extrêmement qualifiée”, dit-il de sa vision d’une main-d’œuvre hautement compétente, sans intervention humaine.
Lorsque les agents en IA pourront remplacer de manière fiable les humains dans les processus manuels, “ce serait un changement presque aussi grand que l’internet ou le cloud”, a-t-il dit. Mais 11xAI n’est pas sans concurrence dans ce domaine. Parmi les grands concurrents établis, on trouve des entreprises comme UiPath, ServiceNow et même Salesforce. De plus, comme nous l’avons déjà signalé, les bots de vente en IA sont un marché de l’IA en pleine croissance et il y en a une bonne douzaine au-delà de 11xAI qui sont en pleine expansion, selon des investisseurs.
Sarah Tavel, une associée générale de Benchmark, qui a dirigé la série A de 24 millions de dollars, est assez optimiste sur 11xAI, cependant. Tavel, qui a également écrit une thèse sur l’importance de l’IA dans le logiciel de travail, rejoint maintenant le conseil d’administration de 11xAI. Sukkar a déclaré que l’entreprise avait reçu environ huit offres d’investissement en 10 jours. “C’était un processus vraiment rapide”, a-t-il dit. “Nous avons choisi de nous associer à l’équipe de Benchmark en raison de l’alignement sur la thèse et de leur historique en tant que l’un des investisseurs les plus réussis au monde.” Parmi les autres investisseurs du tour figuraient 20VC, Project A, Lux Capital et SV Angel. L’entreprise utilisera l’argent pour continuer le développement du produit et élargir son équipe, qui compte actuellement 27 personnes. L’entreprise conservera un bureau à Londres, bien que la plupart des principaux employés soient transférés à SF.