Travail & Sécurité : numéro de mai 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le magazine Travail & Sécurité vient de publier son 859e numéro qui met en lumière les problèmes liés aux poussières en milieu professionnel. Comprenant un entretien croisé entre Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), et le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, la publication nous invite à une meilleure compréhension de cette problématique encore méconnue mais primordiale pour la santé des travailleurs.

Dans le cadre de ce numéro, une convention de partenariat a été signée entre l’INRS et Santé publique France, s’étendant jusqu’au 31 décembre 2027. L’objectif ? Mettre en commun leurs connaissances et compétences respectives pour améliorer la santé des travailleurs, réduire au maximum les expositions à diverses particules nuisibles potentiellement présentes et donner la priorité à la protection collective.

“Le partenariat entre l’INRS et Santé publique France vise donc à sensibiliser les entreprises et les travailleurs sur les risques liés à la poussière en milieu professionnel.”

En outre, une visite dans l’entreprise Caillau, située à Romorantin dans le Loir-et-Cher, est mise en avant. Cette dernière, spécialisée dans la fabrication de systèmes de fixation et d’étanchéité pour l’automobile, a entrepris des actions d’amélioration pour limiter les gestes répétitifs de ses employés. Un reportage photo expose les postes les plus sollicitants, soulignant l’engagement de l’entreprise à cibler des améliorations nécessaires.

Dans sa rubrique « Émergences », le magazine s’intéresse également aux expositions professionnelles pendant la période d’allaitement. L’article soulève l’impératif de penser aux aménagements de poste au retour du congé maternité. Le principal défi relevé dans cette édition est de prévenir les risques d’exposition du nourrisson au travers de l’allaitement.

Enfin, le dernier volet du magazine propose des services divers, dont un aperçu du droit en pratique à destination des particuliers employeurs, ainsi que des questions-réponses sur le travail à faible hauteur et sur le risque de contamination par le virus H5N1. Bref, ce numéro de Travail & Sécurité offre une palette complète d’informations et d’analyses indispensables à tous les acteurs de la prévention en entreprise.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro d’octobre 2023 – Actualité – INRS

article suivant

Travail & Sécurité : numéro de décembre 2022 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles