Fonction publique : les entrées en apprentissage augmentent de 10 % en 2023 – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

L’année 2023 a été marquée par une croissance significative en termes de contrats d’apprentissage dans la fonction publique. Selon les chiffres officiels, il a été signé plus de 25 000 nouveaux contrats, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Cependant, ces chiffres généraux cachent une réalité nuancée en ce qui concerne les différents secteurs de la fonction publique.

En effet, alors que les recrutements ont diminué dans les collectivités territoriales, on observe une augmentation notable dans les services de l’État et dans le secteur hospitalier. C’est ce que révèle une note publiée en août par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique. Les disparités sont donc marquées en fonction des secteurs, ce qui donne à cette hausse générale une couleur plus complexe.

Seuls 3 % des contrats d’apprentissage sont signés dans la fonction publique, malgré une augmentation notable de 10 % en 2023.

En dépit de cette hausse, le nombre de contrats d’apprentissage signés dans la fonction publique reste relativement faible par rapport au nombre global d’entrées en apprentissage. En 2023, seulement 3 % des près de 850 000 nouvelles entrées en apprentissage se sont faites dans la fonction publique.

Il est également intéressant de noter que malgré leur faible nombre, la progression des contrats d’apprentissage dans la fonction publique a été plus marquée en 2023 par rapport à l’année précédente. Cette tendance pourrait s’accentuer dans les années à venir, à mesure que de plus en plus de jeunes optent pour la voie de l’apprentissage dans le secteur public.

Partagez cet article
article précédent

Protection de l’enfance : « Les gens ne viennent plus travailler dans ce secteur et ceux qui y sont partent »

article suivant

OpenAI dévoile o1, un modèle capable de s’autovérifier | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles