Illusions d’IA et navigation à travers ‘Le Piège de l’Argent’ avec Alok Sama

Generated with DALL·E 3

Dans l’épisode d’aujourd’hui de Equity, Rebecca Bellan s’est entretenue avec Alok Sama, un vétéran de Morgan Stanley et ancien président et directeur financier de SoftBank Group International. Ils ont discuté des dernières annonces technologiques d’Apple, des vues de Sama sur le cycle d’hyper médiatisation de l’IA, et des changements dans le paysage des investissements technologiques depuis l’ère du dot-com. Il a également fourni des aperçus de ses prochaines mémoires, “Le Piège de l’Argent : Illusions perdues dans la bulle technologique”, qui sortiront en vente le 17 septembre. Sama a fait ses premières armes chez Morgan Stanley avant de rejoindre SoftBank en 2014, où il a travaillé en étroite collaboration avec l’emblématique fondateur du conglomérat japonais, Masayoshi Son. Sama a aidé à orienter l’acquisition de 32 milliards de dollars d’Arm Holdings par Son au Royaume-Uni en 2016 et a dirigé SoftBank lors de la fusion de 59 milliards de dollars entre Sprint et T-Mobile. En somme, quand il s’agit d’analyser le paysage de la technologie et de l’investissement, Sama s’y connaît.

Lors de l’événement “It’s Glowtime” d’Apple lundi, la société a dévoilé sa gamme iPhone 16, qui sera la première à être livrée avec des fonctionnalités alimentées par l’IA. Ces fonctionnalités Apple Intelligence sortiront plus tard cette année, et Sama dit que le véritable impact des annonces d’Apple reste à voir. “Au niveau des consommateurs, [l’impact de l’IA] c’est encore les débuts”, a déclaré Sama. Sama a également abordé les valorisations astronomiques des entreprises dans l’espace de l’IA – y compris Nvidia (3,3 trillions de dollars), Anthropic (18,4 milliards de dollars), OpenAI (plus de 100 milliards de dollars), et xAI (24 milliards de dollars) – et a demandé si celles-ci étaient la preuve de l’éclatement de la bulle de l’IA. Sama dit qu’il n’est pas trop inquiet à ce sujet.

“Si on regarde Nvidia et sa façon de se comporter, ce n’est pas déconnecté de la réalité en termes de croissance de leurs revenus et de leurs bénéfices”, a déclaré Sama.

Il a également noté que les principaux clients de Nvidia, les soi-disant “hyperscalers” (Google Cloud et Microsoft Cloud), sont suffisamment grands pour risquer de surinvestir dans l’IA plutôt que de sous-investir. Les deux ont également abordé la nature incestueuse et circulaire des investissements dans les principaux acteurs de l’IA. Sama a mentionné Nvidia et Microsoft qui investissent dans le dernier tour de table d’OpenAI, où elle a été évaluée à plus de 100 milliards de dollars, et a dressé un tableau de dépenses d’OpenAI dans Microsoft Cloud, et de dépenses de Microsoft Cloud dans les puces Nvidia, et ainsi de suite.

Dans “Le Piège de l’Argent”, Sama a approfondi des points de son livre, notamment la psychologie des cycles d’hype d’investissement et le précédent établi dans la Silicon Valley d’évaluer les entreprises sur la base de prévisions de croissance plutôt que de critères tels que les revenus et les bénéfices. Bien que les investisseurs fassent plus de due diligence sur le marché actuel, plus prudent en matière de risques, Sama a déclaré qu’il s’agit d’un équilibre entre trop prudent et trop enclin à l’investissement. Il a déclaré que Son avait eu l’occasion d’investir dans Facebook avec une valorisation de 10 milliards de dollars en 2009, mais a finalement passé. Aujourd’hui, la valorisation de Meta est supérieure à 1 trillion de dollars. “C’était un cas de Masa ayant une réelle discipline de valorisation, mais cela lui est revenu en pleine figure. C’est simplement la réalité de l’investissement technologique”. Son n’a pas refait cette erreur, cependant, et a investi dans ByteDance et son puissant algorithme d’IA à une valorisation de 75 milliards de dollars quelques années plus tard. Au final, les capital-risqueurs apprennent à prendre en compte les modèles d’affaires, mais la nature humaine sera toujours la proie de la mentalité de groupe d’un cycle d’hype.

Partagez cet article
article précédent

L’emploi des seniors au plus haut depuis 1975

article suivant

Worldskills 2024 : le rôle moteur de la voie professionnelle en faveur de l’inclusion – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles