Ventes et échanges des biens immobiliers des collectivités locales : une procédure sous haute contrainte

Generated with DALL·E 3

Les collectivités locales, en vertu de leur fonction, sont souvent propriétaires de nombreux biens immobiliers. Ces derniers leur sont nécessaires à la réalisation de leurs projets d’aménagement ou de service public. Cependant, la gestion de ces biens n’est pas un long fleuve tranquille. Ventes, achats, échanges, autant de transactions souvent contraintes par des procédures lourdes et complexes. Ainsi, la présente fiche technique a pour vocation de démêler les fils de ces réglementations afin d’offrir une meilleure compréhension des modalités d’achat et de vente de ces biens.

Il faut rappeler que les biens du domaine public des communes et de leurs groupements sont inaliénables. Cette disposition est inscrite dans les articles L.1311-1 al. 1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) et L.3111-1 du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P). Ces articles stipulent que les collectivités ne peuvent ni vendre ni échanger les biens destinés à l’usage direct du public ou affectés à un service public spécifique.

Par ailleurs, ces lois précisent quels sont les biens qui entrent dans la catégorie du domaine public. Ainsi, selon les articles L.2111-1 et L.2111-2 du CG3P, sont considérés comme publics, les biens d’une personne publique qui sont :affectés à l’usage direct du public ;affectés à un service public et faisant l’objet d’un aménagement indispensable à l’exécution de cette mission ;accessoires à un bien du domaine public : ex. les logements de…

La gestion des biens immobiliers des collectivités locales est encadrée par des textes stricts visant à préserver l’usage public de ces espaces. Cette gestion nécessite une connaissance approfondie des textes en vigueur.

Cette fiche est réservée aux abonnés du Club Techni.Cités. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, ils peuvent profiter de l’offre Découverte du Club Techni.Cités qui leur offre un essai gratuit de 15 jours pour accéder à tout le contenu réservé aux abonnés. Ainsi, ils peuvent bénéficier de toute l’actualité technique, juridique et pratique nécessaire au bon déroulement de leurs missions.

En somme, acquérir ou liquider un bien immobilier lorsque l’on est une collectivité locale est un parcours semé d’embûches. Cependant, avec la bonne méthode et les bonnes informations, il est possible de naviguer sereinement dans ce labyrinthe réglementaire. C’est là tout l’enjeu de cette fiche pratique.

Partagez cet article
article précédent

Mintlify conçoit une plateforme de nouvelle génération pour la rédaction de documents logiciels | TechCrunch

article suivant

Fixation du seuil de puissance pour les opérations d’autoconsommation individuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles