Meuleuses, découpeuses, disqueuses… : prévenir l’effet rebond – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

L’effet rebond est un risque majeur qui touche les travailleurs utilisant des tronçonneuses à disque, découpeuses, meuleuses et disqueuses. Il se traduit par un blocage du disque dans le matériau découpé, provoquant un rebond de la machine. Un accident qui peut entraîner des coupures profondes, des fractures, voire la mort. Des solutions existent pourtant pour limiter ce risque.

Choisir une machine adaptée est essentiel pour limiter l’effet rebond. Le disque doit être approprié au matériau à découper et à la machine sur laquelle il est installé. Les machines doivent être équipées de carters de protection et celles avec un couple supérieur à 6 m.kg doivent également intégrer des dispositifs de protection supplémentaires. Parmi eux : deux poignées, un mécanisme de limitation automatique du couple moteur en cas de blocage et un dispositif d’interruption d’alimentation.

En complément du choix de la machine, des mesures spécifiques peuvent aider à limiter l’effet rebond. Des dispositifs de limitation du couple sont proposés par les fabricants pour atténuer voire éviter ce phénomène.

Les opérateurs doivent être formés à l’utilisation correcte de l’équipement. Cela inclut la vérification de l’état du disque et de la machine, l’utilisation des poignées, le calage correct des matériaux à découper, et le respect des consignes de sécurité telle que la position du corps par rapport au disque en rotation.

En cas de blocage du disque dans le matériau, l’opérateur doit arrêter la machine et la tenir sans bouger jusqu’à l’arrêt complet du disque. Le redémarrage de la machine doit toujours se faire hors matériau. Une fois que le disque a atteint sa pleine vitesse, l’opérateur peut le replacer avec précaution dans la coupe.

Pour en savoir plus : Article de revue “Machines portatives : réduire les risques, de la conception à l’utilisation” 12/2014 | DO 7. Cet article traite en détails des risques liés à l’utilisation de ces machines, des solutions disponibles et de la nécessité de la formation pour les opérateurs.

Partagez cet article
article précédent

Risques biologiques : s’informer et agir – Actualité – INRS

article suivant

Le secteur marchand du sport se positionne en acteur qui compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles