Carte des formations : les Régions revendiquent un « rôle pivot » – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le processus de réforme de la carte des formations, lancé en 2023 dans le cadre de la rénovation des diplômes des lycées professionnels, continue de susciter l’intérêt et les revendications des Régions. Associées à ce processus, elles souhaitent cependant prendre une part plus active dans les décisions, pour offrir une réponse plus adéquate aux besoins de compétences spécifiques à chacun des territoires.

Les Régions aspirent à un rôle de pilotage qui, selon elles, optimiserait les synergies avec les formations en alternance. Leur implication, en parfaite cohérence avec le plein exercice de leurs compétences, est vue comme une dynamique positive pour répondre avec plus de précision aux besoins des entreprises à l’heure d’une métamorphose radicale des métiers.

La ministre de l’Education nationale a souligné lors de sa conférence de presse de rentrée, le 27 août dernier, que les travaux de rénovation des diplômes et de restructuration de la carte des formations étaient menés conjointement par les rectorats, les branches professionnelles et les Régions. 5% de la carte des formations aurait déjà été revue selon les dernières estimations.

“Les régions souhaitent prendre une part plus active dans les décisions relatives à la carte des formations afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de compétences dans leurs territoires. Environ 5% de la carte aurait déjà été rénovée dans ce sens.”

Cependant, cette avancée ne saurait se suffire à elle-même. Les Régions insistent pour qu’elle prenne davantage d’envergure et d’ampleur, en vue d’une efficacité optimale de cette vaste réforme des lycées professionnels. La suite du processus reste donc à suivre de près pour tous les acteurs de l’éducation et de la formation.

Partagez cet article
article précédent

Orientation des jeunes vers l’apprentissage : les cellules régionales interministérielles à nouveau mobilisées – Centre Inffo

article suivant

Le Festival RH se centre sur la thématique du Présent du Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles