Travail & Sécurité : numéro de mars 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 857 du magazine Travail & Sécurité vient de paraître et met l’accent sur les lombalgies, une affection touchant un grand nombre de salariés dans de nombreux secteurs. Dans cette édition, les lecteurs auront l’opportunité de découvrir un entretien inclusif avec Philippe Prudhon, l’ancien directeur des affaires techniques de France Chimie.

En outre, ce numéro comprend également un reportage sous forme de diaporama sonore « En Images », mettant en lumière les conditions de travail dans l’entreprise Malbrel Conservation, spécialisée dans la restauration de monuments historiques. Souvent confrontée à des problématiques liées au plomb et aux poussières de bois, l’entreprise a su, avec l’aide de la Carsat, s’améliorer sur ces aspects pour offrir un environnement de travail plus sain à ses employés.

“La réduction des lombalgies en milieu professionnel est un impératif de santé au travail qui nécessite une approche inclusive, combinant l’organisation du travail, l’assistance technique, les aspects psychosociaux et la formation.”

Le numéro de mars 2024 propose également une rubrique « Émergences » qui aborde les mutations du secteur de la logistique urbaine, notamment en réponse aux nouvelles contraintes liées au développement du commerce en ligne et aux zones à faibles émissions. De nouvelles organisations et acteurs émergent, et avec eux, de nouveaux risques professionnels à considérer.

Enfin, des reportages En Entreprise et la rubrique Services fournissent des informations essentielles sur les questions de droit, notamment en ce qui concerne le covoiturage pour les trajets domicile-travail, ainsi qu’un focus sur le registre des accidents du travail bénins. Un « Question-Réponse » aborde également le sujet du réaménagement des bureaux en entreprise.

Un rendez-vous en ligne est organisé par la rédaction du magazine le 28 mars 2024 à 11h, pour une table ronde consacrée à la prévention des lombalgies en milieu professionnel. Des experts de l’INRS et de la Carsat seront présents, avec des témoignages d’entreprises, pour discuter de l’origine des douleurs lombaires, des secteurs les plus touchés et des moyens d’action à envisager pour éviter leur apparition.

Partagez cet article
article précédent

Report de la journée Portes ouvertes de l’INRS du 23 juin 2024 sur le Centre de Vandœuvre-lès-Nancy (54) – Actualité – INRS

article suivant

Présentation du bulletin d’actualité juridique de février 2024 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles