Codeium, concurrent de GitHub Copilot, lève 150 millions de dollars avec une valorisation de 1,25 milliard de dollars | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Une start-up dont le produit concurrence GitHub Copilot et d’autres assistants de codage alimentés par l’IA a atteint le statut de licorne. Jeudi, Codeium a annoncé avoir clôturé une ronde de série C de 150 millions de dollars menée par General Catalyst, qui valorise l’entreprise à 1,25 milliard de dollars après l’argent. Ce tour de table, auquel ont également participé les investisseurs existants Kleiner Perkins et Greenoaks, porte le total des fonds levés par l’entreprise à près d’un quart de milliard de dollars (243 millions de dollars), seulement trois ans après son lancement. Le co-fondateur et PDG de Codeium, Varun Mohan, a déclaré à TechCrunch que Codeium n’a même pas encore touché la tranche de série B de 65 millions de dollars qu’elle a levée en janvier.

Il y a à peine huit mois, Codeium était valorisé à un demi-milliard de dollars. “Bien que nous n’ayons guère entamé notre financement actuel, nous pensons que cette injection de capital nous permettra d’accélérer considérablement la R&D et la croissance tout en prenant des paris stratégiques encore plus importants”, a-t-il déclaré. Codeium a été fondé en 2021 par Mohan et son ami d’enfance et collègue de promotion au MIT, Douglas Chen. Avant de créer Codeium, Chen travaillait chez Meta, où il a contribué à la création d’outils logiciels pour les casques de réalité virtuelle tels que l’Oculus Quest. Quant à Mohan, il était responsable technique chez Nuro, une start-up de livraison autonome, où il gérait l’équipe en charge de l’infrastructure d’autonomie.

“Malgré l’afflux d’outils d’IA générative, les développeurs sont toujours confrontés à des tâches de codage chronophages”, explique Mohan. “C’est là que notre assistant de codage par IA intervient”.

La start-up s’est d’abord présentée sous un autre nom, Exafunction, et se concentrait sur l’optimisation et la virtualisation des GPU pour les charges de travail de l’IA. Mais en 2022, Mohan et Chen ont perçu une opportunité plus grande dans le codage génératif et ont décidé de se repositionner et de changer de marque. “Malgré l’afflux d’outils d’IA générative, les développeurs luttent toujours avec des tâches de codage chronophages”, a déclaré Mohan. “Bon nombre des solutions basées sur l’IA fournissent des extraits de code génériques qui nécessitent un travail manuel important pour les intégrer et les sécuriser au sein des bases de code existantes. C’est là que notre assistance au codage par IA intervient.”

La plateforme de Codeium, alimentée par des modèles génératifs d’IA formés sur du code public, propose des suggestions dans le contexte de l’ensemble de la base de code d’une application. Elle prend en charge environ 70 langages de programmation et s’intègre avec un certain nombre d’environnements de développement populaires, dont Microsoft Visual Studio et JetBrains. Afin d’attirer les développeurs loin de Copilot et d’autres concurrents, Codeium a lancé une généreuse offre gratuite pour commencer. Cette stratégie semble avoir fonctionné : aujourd’hui, la start-up compte plus de 700 000 utilisateurs et plus de 1 000 clients d’entreprise, dont Anduril, Zillow et Dell.

Il semble que Codeium ait remporté certains de ses plus gros contrats en adoptant une approche résolument axée sur le client pour la recherche de produits. “L’approche de l’équipe a toujours été de suivre ses clients, conduisant l’entreprise à construire des solutions selon leurs conditions, déployables dans n’importe quel environnement et prenant en charge plus de langues que quiconque”, a déclaré Quentin Clark, directeur général chez General Catalyst. “Ce que Codeium a créé n’est pas qu’une démo, une annonce ou une idée, c’est une entreprise qui se développe à grande échelle, avec de grandes entreprises adoptant le produit dans toute leur organisation”.

Partagez cet article
article précédent

[Dossier documentaire] Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! – Edition juin 2024 – Centre Inffo

article suivant

Un café avec… Caroline Maitrot et Pierre-Emmanuel Batlle, CEO et directeur commercial de Nomad Education, la pépite EdTech française ! – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles