Le numéro 849 du magazine Travail & Sécurité, daté de juin 2023, vient d’être publié avec au cœur de sa parution un dossier spécial dédié aux travailleurs intérimaires. A son sommaire, retrouvez une interview précieuse des sociologues Fanny Darbus et Émilie Legrand, auteures de « Santé au travail, s’arranger avec la santé, bricoler avec les risques » (Eres). Les lectrices nous offrent une réflexion intéressante sur la meilleure santé observée chez les employés des très petites entreprises (TPE) malgré les tâches ardues qu’ils accomplissent, par rapport à ceux des plus grandes structures. Un paradoxe mis en lumière à travers trois secteurs d’activités : la coiffure, la restauration, et le bâtiment.
Le magazine met également l’accent sur la condition des salariés intérimaires. Les statistiques montrent qu’ils sont plus enclins à subir des accidents du travail comparativement aux travailleurs en contrats permanents. Toutefois, cette situation n’a rien d’inéluctable. En collaborant et en mettant l’accent sur des aspects clés tels que l’organisation de la mission, la formation, et l’intégration au poste, les agences d’intérim et les entreprises utilisatrices peuvent procurer à ces travailleurs un environnement de travail amélioré.
“Travailler dans de bonnes conditions passe non seulement par une bonne organisation, mais également par un respect des droits et une attention particulière portée sur la prévention des risques.”
Un reportage En Images illustre la politique de prévention des risques professionnels mise en place par la filiale logistique de Maisons du Monde dans les Bouches-du-Rhône. Forte d’un système efficace de remontée d’informations et de résolution de problèmes déployés à tous les niveaux, l’entreprise a réussi à améliorer de manière significative les conditions de travail dans ses locaux. Resultat, les bonnes pratiques se multiplient et s’étendent d’un entrepôt à l’autre.
Pour finir, le magazine s’intéresse dans sa rubrique Actualités et Emergences à la semaine de travail de quatre jours, une question qui fascine autant qu’elle fait peur. Malgré des avantages potentiels, cette idée soulève aussi des inquiétudes autour de la perte de salaire, l’obligation d’une productivité sans faille malgré le temps de travail réduit, et une extension des journées de travail qui pourrait compromettre la santé des travailleurs.
Travail & Sécurité est une publication mensuelle qui vise à sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il propose un éclairage sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise. Pour plus d’informations, retrouvez tous les numéros sur www.travail-et-securite.fr.