Renforcer le coaching des femmes managers – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

De plus en plus de femmes accèdent à des postes de direction dans l’univers traditionnellement masculin de la haute technologie. Cependant, elles se trouvent souvent mal à l’aise dans ces rôles, ce qui rend parfois nécessaire un accompagnement spécifique. C’est là qu’intervient la société Inition Program, qui propose des séances de coaching pour aider les femmes managers à se sentir plus confiantes et légitimes dans leurs fonctions stratégiques.

Les femmes représentent désormais 40% des clients du cabinet de conseil Inition Program, qui propose du coaching sur mesure pour aider les managers à évoluer dans leur posture, renforcer leur confiance en eux et emmener leurs équipes dans de nouveaux projets. « Lorsqu’elles occupent des fonctions d’encadrement, les femmes ne se laissent pas abattre mais se sentent souvent assez seules dans des mondes très masculins » explique Chloé Kayem, coach executive et consultant RH chez Inition Program.

Certaines des problématiques auxquelles les femmes managers sont confrontées sont spécifiques à leur genre, notamment l’affirmation de soi dans un milieu masculin. Beaucoup d’entre elles se retrouvent régulièrement interrompues lors de réunions, un phénomène nettement moins courant chez leurs homologues masculins. « Des femmes, DRH très opérationnelles dans leur métier, n’osent pas exprimer leur point de vue lors des Codir car elles veulent être sûres à 100 % de ce qu’elles disent ce qui est assez inhibant et les rend peu audibles… » explique Chloé Kayem.

“Certaines femmes ont du mal à déléguer et vont jusqu’à mettre leur santé en danger.”

Inition Program utilise la Programmation NeuroLinguistique (PNL) pour aider ces femmes à gérer leur stress et leurs peurs. La PNL permet de comprendre les pensées négatives et les croyances limitantes qui peuvent entraver leur progression. Le programme de coaching est également utile pour les hommes d’entreprise qui souhaitent encourager leurs collègues féminines à évoluer.

Un autre service qui gagne en popularité est le « speed coaching » de Inition Program : avant une prise de parole en public, un rendez-vous pour négocier une augmentation de salaire, ou après une réunion difficile, les clients peuvent appeler leur coach pour une séance rapide de 5 à 10 minutes. « Le speed coaching consiste à intervenir dans les moments où le niveau d’émotion est fort afin que la personne retrouve de bonnes conditions mentales » explique Chloé Kayem.

Partagez cet article
article précédent

Des gestionnaires de talents en IA, des villes universitaires technocapitalistes et une augmentation des acquisitions en technologie de défense

article suivant

Andrew Ng prend du recul à Landing AI après avoir annoncé un nouveau fonds | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles