PRIC 2024-2027 – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Une nouvelle génération de Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences (PRIC) est en cours d’élaboration et de signature pour la prochaine période, qui s’étend de 2024 à 2027. Ces pactes représentent la continuité des efforts entrepris par l’Etat et les Régions durant la période 2019-2023. Le but de ces engagements et contrats solennels est de maintenir un financement adéquat qui permette le développement de formations au profit de populations éloignées de l’emploi et des métiers connaissant des difficultés à attirer des candidats ou subissant d’importantes mutations.

La région Grand Est a été la première à donner le ton en signant son pacte pour cette nouvelle génération de PRIC. Elle l’a fait en collaboration avec l’Etat, représenté par la Ministre du travail, Catherine Vautrin. Les termes de ces contrats régionaux concernent les modalités d’investissement des différentes parties, l’allocation des subventions de l’Etat vers les régions, et le nature des engagements pris par chacune des parties. Ils prennent également en compte les spécificités propres à chaque territoire, la dynamique du marché du travail local, et les précédentes réalisations et initiatives en termes de compétences et de formation.

“Les pactes régionaux d’investissement signés ou en cours de signature couvrent un large spectre géographique et varié de problématiques liées à l’emploi, témoignant de l’engagement de l’État et des régions dans la formation et la compétitivité.”

Des pactes pour la période 2024-2027 ont déjà été signés ou sont en cours de l’être dans plusieurs régions françaises, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Corse, le Grand Est, la Guyane, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, La Réunion, la Nouvelle Aquitaine, la Normandie, l’Occitanie, les Pays de la Loire, et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Centre Inffo a mis à disposition un tableau récapitulatif pour suivre l’avancée de ces contrats régionaux.

Il est à noter uns spécificité pour les PRIC des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces contrats ont en effet été signés directement entre le Préfet de Région et la Direction Régionale de France Travail, sans qu’il y ait un engagement formel pris par le Conseil Régional.

Pour plus d’informations sur ces pactes d’investissement dans les compétences, vous pouvez consulter notre dossier dédié chez Centre Inffo et accéder à l’ensemble des outils disponibles pour chaque région dans notre base de données sur la formation et l’apprentissage.

Partagez cet article
article précédent

“Harmonyze souhaite développer des agents IA pour aider les franchiseurs à comprendre les données non structurées | TechCrunch”

article suivant

Harmonyze souhaite développer des agents IA pour aider les franchiseurs à faire sens de données non structurées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles