Existant depuis un peu plus de deux années, la certification Qualiopi visant à l’accès aux fonds publics et mutualisés semble désormais avoir trouvé son rythme de croisière. Cette certification semble indéniablement bien ancrée dans le paysage, marquant un tournant majeur dans la manière dont les formations sont gérées et financées. Cependant, au cours des deux dernières années, le cadre de mise en œuvre permettant l’obtention, le maintien et le renouvellement de la certification Qualiopi a été revu et précisé.
En effet, fin 2023, deux décrets ont été publiés venant apporter des précisions quant aux attendus et à la mise en œuvre de cette certification. Ces décrets, désormais entrés en vigueur, ont permis de clarifier certaines zones d’ombre et d’établir un cadre plus rigoureux pour l’obtention, le maintien et le renouvellement de la certification Qualiopi. Dans le même temps, les outils de mise en œuvre de la certification ont été mis à jour.
Ces évolutions montrent que Qualiopi continue de travailler sur la problématique de la qualité des formations. Elles témoignent de la dynamique en cours de déploiement visant à faire de Qualiopi une référence incontournable en matière de qualité des formations.
“Ces évolutions réglementaires soulignent le fait que Qualiopi demeure un acteur majeur dans la dynamique de déploiement de la qualité des formations.”
Le département Documentation de Centre Inffo a ainsi élaboré un dossier documentaire afin de clarifier ces évolutions réglementaires. À l’occasion de la Master Class du 25 avril 2024 “Qualité en formation – Qualiopi, contrôles, financement, achat : nouveautés 2024 et perspectives”, Centre Inffo propose ainsi de télécharger ce dossier documentaire complet.
En résumé, l’édition 2024 des nouveautés Qualiopi apporte donc son lot de précisions et d’évolutions en matière de formations. Grâce à ces nouvelles mesures, les professionnels du secteur pourront continuer à améliorer la qualité des formations proposées, en adéquation avec les attendus de la certification Qualiopi.