Le taux d’activité des seniors en France marque une progression notable en 2023, se hissant à 61,7%, une amélioration de cinq points par rapport à l’année précédente. Cette hausse, en partie attribuable à l’allongement de l’âge de départ à la retraite, masque toutefois de fortes disparités. Selon le dernier rapport de l’Insee, le taux d’activité de cette tranche d’âge, correspondant à six seniors sur dix en emploi ou en recherche d’emploi, atteint un niveau record depuis cinquante ans.
Dans le détail, le taux d’activité des tranches d’âges à l’approche de la retraite est en hausse. Ainsi, celui des 55-59 ans frôle les 81%, s’approchant de près du taux des 50-54 ans qui culmine à 87,4%. C’est toutefois le taux d’activité des 60-64 ans qui enregistre l’augmentation la plus marquée, avec une hausse de 6,2 points sur cinq ans pour s’établir à 41,6%, soit une amélioration substantielle par rapport aux taux enregistrés lors des années 90.
“Malgré cette progression encourageante, les seniors français restent à la traîne par rapport à leurs homologues européens, avec un taux d’activité de 15 points inférieur à celui de l’Allemagne.”
Cette hausse de l’activité des seniors est en partie attribuable aux diverses réformes des retraites mises en place depuis la fin des années 90. De plus, l’Insee prévoit que cette tendance à la hausse se maintiendra, avec un taux d’activité des 60-64 ans qui pourrait atteindre 61% en 2030 et 71% en 2070. Par ailleurs, la hausse du taux d’activité est essentiellement portée par l’augmentation du taux d’emploi, qui a progressé de 25 points sur 20 ans pour les 60-64 ans. Les seniors travaillent en effet plus longtemps avant d’exercer leurs droits à la retraite, le cumul emploi-retraite demeurant relativement peu fréquent.
Malgré cette progression encourageante, le taux d’emploi varie cependant fortement en fonction de l’âge. Bien qu’il soit de près de 80% à 55 ans, il diminue progressivement avec l’âge pour concerner seulement quatre personnes sur dix entre 60 et 64 ans. Par ailleurs, les disparités se font également ressentir sur le plan international. Le taux d’activité des seniors français reste à la traîne des autres pays de l’Union européenne, à 61,7%, il s’établit bien en dessous de la moyenne et décroche de 15 points avec celui de l’Allemagne.
Le gouvernement se fixe comme objectif de faire passer le taux d’emploi pour les 60-64 ans à 65% d’ici 2030. Une question qui a accompagné les discussions sur les réformes du système d’assurance-chômage engagées depuis l’année dernière. Une prime à la reprise d’emploi avait été proposée par le gouvernement pour inciter l’acceptation d’emplois moins bien rémunérés. Il semble cependant que la réforme de l’emploi des seniors exige encore des efforts considérables.