Le Grok-2, appartenant à Elon Musk, ainsi que le Grok-2 mini ont été lancés en version bêta aujourd’hui avec un raisonnement amélioré. Le nouveau modèle d’IA Grok peut maintenant générer des images sur le réseau social X, bien que l’accès à Grok soit actuellement limité aux utilisateurs Premium et Premium+ sur X. xAI a déclaré que le Grok-2 et le Grok-2 mini sont disponibles en version bêta pour les utilisateurs sur X. “Nous sommes ravis de publier un aperçu préliminaire de Grok-2, une avancée significative par rapport à notre précédent modèle Grok-1.5, offrant des capacités de pointe en matière de chat, de codage et de raisonnement. Parallèlement, nous introduisons Grok-2 mini, un petit frère mais déjà capable de Grok-2. Une version préliminaire de Grok-2 a été testée sur le tableau de bord LMSYS sous le nom de “sus-column-r”,” a déclaré xAI dans une publication de blog sur Grok-2.
L’entreprise d’IA de Musk envisage également de rendre les deux modèles disponibles aux développeurs via son API d’entreprise plus tard ce mois-ci. Les premières images générées par les utilisateurs suggèrent que la fonction de génération d’images de Grok n’a pas de garde-fous pour créer des images de personnalités politiques – et de nombreux utilisateurs profitent actuellement de ce fait. Cependant, avec les élections présidentielles américaines qui approchent, l’entreprise pourrait se voir confrontée à la pression d’ajouter des limites à ces fonctionnalités. Grok 2.0 fera des illustrations politiques et des personnages réels, tandis que ChatGPT refuse
Cette nouvelle fonctionnalité fait de Grok un outil 10 fois plus amusant, selon les utilisateurs.
Le texte situé sous l’exemple d’image suggère que Grok utilise FLUX.1 de Black Forest Labs pour créer ces images. On ne dispose que de peu de détails sur les capacités réelles de Grok 2 pour le moment. Le chercheur d’applications (et apparemment testeur de fonctionnalités de X) Nima Owji a affirmé que Grok 2 est meilleur pour la génération de code, l’écriture et les actualités, bien qu’il n’y ait pas beaucoup à soutenir cela. Notamment, la première version de Grok a dérapé à de nombreuses reprises en résumant les actualités.
Sans aucune limite sur la génération d’images, Grok pourrait facilement devenir un outil de création de désinformation sur X et d’autres plateformes. On ne sait pas non plus si les images propulsées par Grok intègrent des métadonnées pour indiquer qu’elles sont générées par l’IA. Nous avons demandé à X comment il prévoyait de limiter la génération d’images à des fins nuisibles, et nous mettrons à jour l’histoire si nous recevons une réponse. Cependant, l’entreprise répond rarement aux demandes de renseignements des médias depuis la prise de contrôle par Musk.
xAI a indiqué que l’entreprise prévoyait de déployer Grok-2 et Grok-2 mini dans des fonctionnalités pilotées par l’IA sur X, y compris des capacités de recherche améliorées, des analyses de publications, et des fonctions de réponse. Cela pourrait signifier que X pourrait introduire des réponses alimentées par l’IA. L’entreprise a également déclaré qu’elle publierait un aperçu de la compréhension multimodale en tant que partie centrale de l’expérience de Grok sur X et l’API.