“Tu dois faire ton devoir citoyen!”: mon employeur peut-il m’inciter à aller voter?

Generated with DALL·E 3

À l’approche du premier tour des élections législatives ce dimanche, des managers et dirigeants enjoignent leurs salariés à se rendre aux urnes. Quitte à mettre une certaine pression sur eux…Voter ou s’abstenir? Si la participation s’annonce comme l’une des plus massives de l’histoire de la Ve République pour des élections législatives -entre 62 et 64% des Français comptent aller voter selon un dernier sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche- c’est à chaque adulte de décider de se rendre ou non aux urnes. Par désintérêt politique ou en signe de protestation, des millions de citoyens ne se déplaceront pas aux urnes ce dimanche. Une position qui peut heurter l’entourage, la famille… et les collègues. D’autant que la politique est le sujet brûlant au bureau depuis l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron.

Un acte citoyen fondé sur la liberté d’expression. Pour “faire barrage”, “parce que des gens se sont battus pour exercer ce droit”, les arguments sont légion pour inciter au vote. Mais même si cela le démange, l’employeur a-t-il un “droit de réserve”, qui l’empêche d’encourager ses salariés à déposer un bulletin dans l’urne? “Le principe pour les salariés ou les dirigeants, c’est la liberté d’expression, c’est un droit fondamental”, balaye l’avocate Justine Coret. “Inciter à voter, c’est extrêmement neutre, c’est un geste citoyen, c’est donc la liberté d’expression”, détaille l’experte en droit social de l’émission Avec Vous. Même constat côté RH. “Pour une entreprise qui a une logique citoyenne dans sa politique RSE et qui l’affirme clairement, le vote est un acte citoyen, la réponse est donc oui, un employeur peut inciter à aller voter”, confirme la docteure en ressource humaine et management Mireille Blaess.

Près de 6 Français sur 10 souhaitent que les entreprises encouragent leurs employés à voter.

Mais elle reconnaît ne pas avoir franchi le pas dans son entreprise, VCLS: “Moi la première je ne le fais pas, parce que le danger, c’est de passer sur des discussions politiques”. D’ailleurs, 62% des cadres considèrent que l’entreprise doit inciter ses salariés à aller voter, selon une enquête réalisée avant les élections européennes. C’est un point de moins que les jeunes de 25 à 35 ans, pourtant surreprésentés parmi les abstentionnistes. Toutefois, inciter à se rendre à l’isoloir ne signifie pas donner une consigne de vote. Un patron peut partager son opinion politique, révéler son vote, mais pas appeler, au sein de l’entreprise, ses collaborateurs à faire un choix identique.

Par ailleurs, un dirigeant (ou un salarié) qui tiendrait des propos violents, ou qui inciterait “à voter avec de la haine, du racisme, là devient sanctionnable”, insiste Justine Coret, avocate partenaire chez Ayache. Pour pallier le risque d’abstention, des employeurs prennent les devants. Concrètement, un patron peut proposer un aménagement des horaires pour les travailleurs du dimanche. Il est même “dans l’obligation de laisser la possibilité au salarié d’aller voter”, si celui-ci le réclame, assure Pauline Tannai, avocate au cabinet Hakiki Associés. Cette règle est applicable y compris si votre bureau de vote est éloigné de plusieurs kilomètres de votre lieu de travail. “Le contrat de travail est irrigué par une obligation de loyauté, c’est-à-dire l’exercice de bonne foi, par l’employeur et le salarié”, dispose l’experte juridique, invitée de BFM Business.

En clair: être honnête sur l’adresse du bureau de vote, proche de votre domicile. Quant au dirigeant, il “doit agir en bonne intelligence”, recommande le PDG de Teamstarter, Quentin Guilluy. “Il doit se montrer un peu flexible devant des enjeux aussi importants”. Et ne pas s’abstenir d’autoriser un collaborateur à exprimer son point de vue… dans les urnes.

Partagez cet article
article précédent

Compte rendu d’entretien 2024 : comment le rédiger ? + exemple

article suivant

Centres de contrôle technique : des outils pour prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles