Le rapport annuel “Faits et Chiffres 2023” de l’INRS vient de paraître. Ce document propose une sélection des actions menées en 2023 par l’organisme, avec pour objectif de mieux faire comprendre son rôle et son engagement en faveur des entreprises et leurs salariés. Les efforts de l’INRS sont déployés à travers différents domaines, notamment la prévention des risques chimiques, biologiques, physiques, mécaniques ou organisationnels. Pour ce faire, l’institution mobilise quatre modes d’actions complémentaires qui interagissent au profit de la santé et de la sécurité de tous les travailleurs.
Au cours de cette année, l’INRS a mis en oeuvre une multitude de programmes visant à l’acquisition de nouvelles connaissances et à leur diffusion. Le rapport annuel nous donne un aperçu complet de ces différentes initiatives avec un découpage clair : le programme d’activité, les chiffres clés de l’année, une sélection de faits marquants pour prévenir les risques professionnels.
Un point fort de ce rapport réside dans son focus sur les activités de formation dispensées par l’INRS. En effet, l’institution possède une expertise reconnue en matière de prévention des risques et propose à ce titre diverses formations adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés.
“Le rapport annuel Faits et Chiffres 2023 de l’INRS est un outil incontournable pour comprendre les enjeux de la prévention des risques en entreprise, et permet de prendre la mesure des actions engagées par l’INRS dans ce domaine.”
En outre, l’INRS a mis en place un nouvel espace dédié au Comité Social et Economique (CSE). Cette plateforme permet aux membres du CSE de disposer d’un lieu de veille et d’information sur les questions de santé et de sécurité au travail.
Enfin, le rapport revient sur quelques temps forts de l’année 2023, rappelant ainsi le dynamisme de l’organisme dans une période caractérisée par de nombreux défis en matière de santé et de sécurité au travail.