Il n’est pas facile pour les organisations de devenir orientées données, en dépit des aspirations de nombreuses entreprises à y parvenir. Même les organisations dotées d’équipes de données analytiques ont souvent du mal à faire un usage efficace de leurs données. Selon une enquête récente de Gartner, moins de la moitié des leaders en matière de données et d’analyse déclarent que leurs équipes sont efficaces pour fournir de la valeur à leurs organisations. Le professeur et informaticien allemand Michael Berthold a pris conscience de ce problème tout en étant professeur à l’Université de Konstanz, où il a consulté un certain nombre d’entreprises qui cherchaient à adopter des pratiques de données analytiques. Ces entreprises ont souvent exprimé le désir d’une plateforme qui pourrait les aider à traiter et à analyser leurs données, a rapporté Berthold à TechCrunch.
Ainsi, lui et plusieurs de ses collègues ont entrepris de construire une telle plateforme. “L’objectif initial était de créer une plateforme de traitement de données modulaire, hautement évolutive et ouverte qui permettrait l’intégration facile de différents modules de chargement, de traitement, de transformation, d’analyse et d’exploration des données, sans se concentrer sur un domaine d’application particulier,” a déclaré Berthold. “Le logiciel a été conçu pour être professionnels et aussi servir de plateforme d’intégration pour divers autres projets d’analyse de données”. La plateforme open sourcel appelée KNIME, est finalement devenue une startup soutenue par des fonds de capital-risque du même nom, et les collègues mentionnés précédemment (Bernd Wiswedel et Thomas Gabriel) ont rejoint Berthold dans l’équipe fondatrice.
“La plateforme KNIME a réussi à décrocher des clients tels que Audi, AMD, Lilly, Novartis, Bayer, Sanofi, Genentech, la FDA, P&G et Mercedes-Benz qui paient pour la version entièrement gérée de la plateforme.”
Aujourd’hui, KNIME compte 400 clients qui paient pour la version entièrement gérée de sa plateforme, y compris Audi, AMD, Lilly, Novartis, Bayer, Sanofi, Genentech, la FDA, P&G et Mercedes-Benz. Les revenus récurrents annuels ont augmenté de 30 à 40% par an depuis la création de KNIME en 2008, et s’élèvent désormais à environ 30 millions d’euros (~32,35 millions de dollars), selon Berthold. Le logiciel KNIME repose sur des workflows visuels, sans code, conçus pour s’intégrer aux systèmes de données de l’organisation. Les utilisateurs peuvent faire appel à KNIME pour créer des pipelines pour transformer les données, transformer les données en rapports et visualisations, ou comparer un ensemble de données à un autre, quels que soient l’origine et le lieu de résidence des données.
Par le biais de KNIME Business Hub, les entreprises peuvent exécuter, automatiser et déployer des workflows de données avec des capacités de gouvernance et de sécurité en option. Le hub est également le lieu où elles peuvent construire des bibliothèques internes de workflows afin que les équipes puissent partager et modifier les workflows au besoin, ou installer des workflows créés par la communauté KNIME plus large. KNIME facture ses services à un prix assez élevé – les licences annuelles commencent à 39 900 dollars pour le hub d’entreprise. Cependant, les clients semblent prêts à payer pour ces services, ce qui a attiré l’attention des investisseurs. Cette semaine, KNIME a annoncé qu’Invus a investi 30 millions de dollars dans son entreprise, ce qui porte le total des fonds levés par KNIME à 50 millions de dollars.