Google a annoncé jeudi qu’il introduira de nouvelles fonctionnalités alimentées par Gemini pour la version de bureau de Chrome, y compris Lens pour le bureau, Tab Compare pour aider aux achats et l’intégration du langage naturel pour l’historique de recherche. Plusieurs années après avoir introduit et développé Google Lens sur mobile, la fonctionnalité arrive enfin sur le bureau. Google Lens sera déployé auprès des utilisateurs du monde entier dans les prochains jours et sera accessible depuis la barre d’adresse et le menu à trois points. Après avoir cliqué dessus, vous pouvez sélectionner une partie d’une page et poser des questions pour obtenir des résultats de recherche. Vous pouvez également taper sur des objets, par exemple un sac à dos dans une image, et poser des questions via la multi-recherche pour trouver un article similaire dans différentes couleurs ou marques.
Selon la question que vous posez, vous pourriez également obtenir des aperçus de l’IA dans les réponses. En plus de la recherche d’articles pouvant être achetés, les utilisateurs peuvent aussi découvrir combien de lumière solaire une plante a besoin, par exemple, ou obtenir de l’aide pour comprendre une équation mathématique.
Google introduit également une nouvelle fonctionnalité appelée Tab Compare pour aider aux achats. Dans les prochaines semaines, Chrome offrira un résumé alimenté par l’IA d’articles similaires que vous pourriez être en train de rechercher à travers différents onglets. Par exemple, si vous recherchez une nouvelle enceinte Bluetooth, la fonctionnalité affichera des détails tels que les spécifications du produit, les fonctionnalités, le prix et les évaluations en un seul endroit, même lorsque vous consultez ces détails sur différentes pages.
“Une des mises à jour les plus utiles est la capacité de rechercher votre historique de navigation grâce à des requêtes en langage naturel.”
L’une des mises à jour les plus utiles est la capacité de rechercher votre historique de navigation grâce à des requêtes en langage naturel. Parfois, vous ne vous souvenez pas de la page que vous avez visitée à part quelques détails. La société déploiera la recherche dans l’historique alimentée par l’IA dans les prochaines semaines en tant que fonctionnalité facultative pour les utilisateurs américains.
Un exemple de requête en langage naturel est : “Quel était ce magasin de glaces que j’ai consulté la semaine dernière ?” Google utilise une combinaison de l’URL, du titre et du contenu de la page pour afficher les résultats de recherche. La société a déclaré qu’elle n’utilise pas ces données pour entraîner Gemini et qu’elle ne divulguera aucune information de la session privée (incognito). Actuellement, Google ne peut pas traiter l’historique de recherche alimenté par l’IA localement, il utilise donc une capacité en nuage pour renvoyer les résultats.
En janvier, la société a introduit des fonctionnalités alimentées par l’IA comme un assistant d’écriture, un organisateur d’onglets et un créateur de thèmes. En mai, elle a déployé une façon de mentionner Gemini et de poser des questions directement au chatbot depuis la barre d’adresse.