Le ministère du Travail a mis à jour, le 5 juin 2024, la liste des organismes certificateurs et instances de labellisation accrédités. Deux nouveaux organisme certificateurs, ACERTPLUS et SPHINX Certification, ont fait leur entrée sur cette liste officielle. La loi Avenir professionnel contraint désormais tout organisme de formation, prestataire de bilans de compétences, centre de formation d’apprentis, ou organismes d’accompagnement à la VAE à obtenir une certification d’un organisme tiers pour bénéficier de divers fonds publics ou privés.
Cette liste concerne tout organisme souhaitant bénéficier de fonds des opérateurs de compétences (Opco), de Transitions Pro (CPIR), de l’État, de la Région, de France Travail, de la Caisse des dépôts ou de l’Agefiph. Au total, elle comprend 37 organismes certificateurs et 8 instances de labellisation autorisés à démarrer les activités de certification de ces prestataires d’actions concourant au développement des compétences, sur la base du référentiel national de certification qualité.
“Les nouveautés de cette liste, les organismes certificateurs ACERTPLUS et SPHINX Certification s’ajoutent aux 37 existants, portant le total à 39”
Plusieurs instances de labellisation reconnues par France compétences peuvent également délivrer la certification. Il s’agit des organismes suivants : l’Association pour la promotion du label APP, la Fédération Nationale des CIBC Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale (OBCAQT), France Education International, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Région Occitanie, et le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France.
La liste complète des organismes certificateurs et des instances de labellisation est disponible sur le site du ministère du Travail. Cette mise à jour reflète la volonté du ministère du Travail de garantir une meilleure qualité des prestations de formation et d’accompagnement offertes aux travailleurs français.