Apple a annoncé jeudi avoir dépassé les attentes de Wall Street lors de ses résultats financiers du troisième trimestre, avec une augmentation de 5% de ses revenus totaux. L’iPad, qui avait languissait ces dernières années, a connu la plus forte augmentation de la catégorie pour le trimestre, passant de 5,8 milliards de dollars à 7,2 milliards d’année en année. Les ventes de tablettes, stimulées par le plus grand renouvellement de la gamme depuis des années, ont contribué à contrebalancer le ralentissement du chiffre d’affaires de l’iPhone, qui est passé de 39,7 milliards de dollars à 39,3 milliards d’année en année.
Malgré une baisse pour le trimestre, l’iPhone reste de loin la catégorie la plus importante d’Apple, suivie par les services, qui comprennent des offres logicielles telles que iCloud, Apple TV+ et Apple Music. Cette catégorie a continué de croître, passant à 24,2 milliards de dollars contre 21,2 milliards sur la même période de trois mois l’année dernière. La plupart du ralentissement de l’iPhone peut être attribuée à la région de la grande Chine. Dans l’ensemble, la région est passée de 15,8 milliards de dollars à 14,7 milliards pour le trimestre. Des chiffres de Canalys de la semaine dernière montrent une baisse significative des ventes d’iPhone, en baisse de 6,7% de 10,4 millions à 9,7 millions pour le trimestre, selon Reuters.
“La baisse des ventes d’iPhone en Chine a clairement eu un impact sur les résultats financiers d’Apple, malgré un bond de près de 40% des ventes d’iPhone dans le pays en mai grâce à d’importantes remises.”
La chute dans la troisième plus grande région d’Apple (derrière les Amériques et l’Europe) a eu un impact certain sur le résultat net de l’entreprise. La société a fortement réduit les prix des iPhones en Chine à partir de mai, alors que la concurrence s’intensifiait face aux rivaux locaux. Cette stratégie a entraîné de fortes ventes d’iPhone ce mois-là, en hausse de près de 40% par rapport à l’année précédente. Huawei avait précédemment été mis sur la touche par les sanctions américaines qui ont coupé l’accès aux logiciels et composants de sociétés comme Google et Qualcomm. Après s’être tourné vers la production interne pour produire ses propres puces ainsi qu’une alternative Android, l’entreprise a connu un rebond important dans son pays d’origine.
Les chiffres de Canalys montrent une croissance de 41% d’année en année pour le trimestre, Huawei dépassant les ventes totales d’Apple en Chine avec 10,6 millions pour le trimestre. Le T3 a marqué le deuxième déclin trimestriel consécutif des ventes mondiales d’iPhone. Cette nouvelle met une pression supplémentaire sur la stratégie d’IA générative que l’entreprise a exposée lors de la WWDC en juin. Dans une interview avec CNBC, le PDG Tim Cook a noté que la société a investi une bonne partie de ses ressources dans le développement de l’Apple Intelligence. “Ce que nous avons fait, c’est que nous avons redéployé beaucoup de personnes sur l’IA qui travaillaient sur d’autres choses”, a déclaré le dirigeant. “D’un point de vue centre de données, comme vous le savez, nous avons une approche hybride. Donc, nous avons à la fois les nôtres et nous nouons des partenariats avec des personnes. Et donc, ce capex serait dans les résultats financiers des partenaires, et nous paierions les dépenses”. Certaines de ces ressources seraient arrivées après qu’Apple a fermé la porte sur son effort de voiture électrique autonome, le Project Titan.