Le numéro 274 de la revue technique de l’INRS, Hygiène & sécurité du travail (HST), paru pour le premier trimestre de 2024, est désormais en ligne. Il comporte un dossier spécial sur les “Vibrations mains – bras”, suite à la 15e Conférence internationale organisée par l’INRS en juin 2023. Ce dossier souligne l’importance de nouvelles connaissances dans le domaine de la prévention, et démontre que l’exposition à ces vibrations, souvent causées par des machines portatives, n’est pas inévitable et peut être réduite grâce à des mesures de prévention adaptées.
En plus du dossier, plusieurs autres sujets d’intérêt sont abordés dans ce numéro. La rubrique “Notes techniques” propose une optimisation de la méthode de mesure des endotoxines dans l’air des lieux de travail. Il s’agit d’une nouvelle méthode qui offre une meilleure caractérisation des expositions à ces endotoxines provenant de certains micro-organismes. Une autre rubrique importante est “Etude de cas” qui propose une approche coopérative de la prévention visant à associer tous les acteurs d’un secteur d’activité ou d’une filière professionnelle dans une action collective structurée.
Chaque édition de la Revue Hygiène & sécurité du travail met en lumière les avancées en matière de santé et de sécurité au travail. Il est indispensable de se tenir informé pour être en mesure d’agir de manière préventive et de protéger efficacement les travailleurs.
La rubrique “Veille et prospective” de ce numéro offre un aperçu de l’actualité qui a marqué le monde du travail en 2023, avec des réflexions sur le rapport au travail des Français, l’impact du réchauffement climatique sur la santé et la sécurité au travail ainsi qu’une analyse sur l’évaluation des impacts du télétravail. La rubrique “Congrès” traite quant à elle des polyexpositions au travail, un défi majeur dans la majorité des activités professionnelles. Pour finir, la revue propose aussi un focus sur la normalisation européenne de la sécurité des produits et un portrait rétrospectif des expositions professionnelles aux poussières de farine en France de 2014 à 2023.
La revue technique de l’INRS est une ressource précieuse pour tous les acteurs de la santé et la sécurité au travail. A travers des articles rédigés par les meilleurs experts, validés scientifiquement, elle offre des outils et méthodes afin d’aider à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels. Elle fait notamment un point sur différentes études et travaux relatifs à des enjeux majeurs de la santé et de la sécurité au travail.