Exigible depuis un peu plus de 2 ans maintenant pour accéder aux fonds publics et mutualisés, la certification Qualiopi a trouvé son rythme de croisière et semble bien installée dans le paysage de la formation professionnelle. Cette certification, qui atteste de la qualité et de la conformité des processus mis en place par les organismes de formation, est devenue incontournable depuis son instauration fin 2021.
Cependant, le cadre de mise en œuvre de la certification a été précisé. En effet, deux décrets publiés fin 2023 sont désormais entrés en vigueur. Ils détaillent les conditions d’obtention, de maintien et de renouvellement de la certification Qualiopi. Dans le même temps, les outils de mise en œuvre de la certification ont été mis à jour, illustrant une volonté d’améliorer sans cesse le dispositif.
Ces évolutions réglementaires montrent que Qualiopi n’a pas épuisé la problématique de la qualité et qu’il s’agit d’une dynamique de fond en cours de déploiement.
Ce mouvement est tourné vers l’avenir. Ainsi, le département Documentation de Centre Inffo a réalisé un dossier documentaire complet à l’occasion de la Master Class du 25 avril 2024 “Qualité en formation – Qualiopi, contrôles, financement, achat : nouveautés 2024 et perspectives”. Ce document accessible en téléchargement permet de faire le point sur les dernières évolutions du dispositif.
Ce dossier constitue donc une ressource essentielle pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Il permet de comprendre les enjeux liés à cette certification et d’anticiper les évolutions à venir dans un contexte en perpétuelle évolution.