CPF: pourquoi le nombre d’entrées en formation a chuté en 2023

Generated with DALL·E 3

D’après les dernières données divulguées par la Dares, le nombre d’inscription en formation via le Compte personnel de formation (CPF) a régressé de 28% en 2023, totalisant 1,34 million. Ce déclin serait majoritairement attribué à des modifications ayant limité l’offre du dispositif plutôt qu’à un désintérêt supposé des travailleurs pour la formation. Plusieurs mesures dont l’augmentation des protocoles de sécurité pour l’inscription en formation, la suppression de certifications et organismes de formation non certifiés Qualiopi, ainsi que l’interdiction de la vente à la sauvette ont été citées par la Dares comme facteurs explicatifs de cette baisse.

Ce déficit d’inscription en formation via le CPF est particulièrement prononcé chez les individus ayant un faible niveau de diplôme. En effet, on note une chute de 38 % des inscriptions parmi les personnes dont le niveau d’études est inférieur au baccalauréat, un taux nettement supérieur à la moyenne. En conséquence, la proportion d’utilisateurs du CPF de faible niveau d’étude régresse de six points (37%), tandis que celle des détenteurs d’un diplôme de niveau supérieur ou égal au baccalauréat se hisse de quatre points, de 57 à 61%.

“Notons que le CPF est devenu payant. Quels impacts sur le taux d’inscription en formation ?”

Comme pour les années précédentes, c’est le secteur des transports qui a engendré le plus grand nombre de formations en 2023, avec 451 400 inscriptions soit un tiers des formations démarrées cette année-là. Il est également le secteur dans lequel le recul de l’utilisation du CPF est le plus faible, avec -4% par rapport à l’année précédente. En contraste avec la chute de -69% pour les formations en entrepreneuriat ou -40% pour les langues étrangères. En particulier, la formation au permis de conduire B reste la plus privilégiée par les utilisateurs du CPF, représentant à elle seule 68 % des inscriptions dans le secteur des transports.

Depuis 2023, les utilisateurs du CPF doivent contribuer au financement de leur formation à hauteur de 100 euros. Toutefois, cette mesure n’était pas encore en vigueur en 2023 et près de 9 formations sur 10 (soit 87%) étaient intégralement financées par les droits CPF de l’utilisateur. Les formations restantes nécessitaient des financements additionnels, de la part de l’utilisateur ou de France Travail. Parmi les utilisateurs du CPF en 2023, 12 % participaient à au moins deux formations durant l’année, tandis qu’un quart avait recours à leur CPF au moins une fois entre 2020 et 2022.

Partagez cet article
article précédent

Opco : modification des conditions d’accès à la péréquation interbranches – Centre Inffo

article suivant

Prévention du risque chimique : dispositions réglementaires – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles