L’intelligence artificielle, une nouvelle collègue au banc d’essai

Generated with DALL·E 3

Les expérimentations en lien avec l’intelligence artificielle (IA) se multiplient dans les collectivités territoriales françaises. Cet outil technologique est envisagé comme une réelle opportunité pour le service public, visant à répondre aux exigences croissantes des citoyens tout en respectant l’inclusivité, l’humanité et la diversité des usagers. Pour le ministre de la ­Transformation et de la fonction publiques, ­Stanislas ­Guerini, l’objectif est «de dévoluer aux machines les tâches automatisables et de laisser aux agents les tâches humaines».

Ces propos ont été prononcés par ­Stanislas ­Guerini lors de l’une des tables rondes dédiées à l’IA lors du forum des Interconnectés. Ce réseau, fondé par Intercommunalités de France et France Urbaine, a organisé son événement les 3 et 4 avril à ­Marseille. Toutefois, si cette perspective ouvre des champs d’opportunités pour la fonction publique, elle suppose aussi d’en évaluer les impacts sur l’organisation du travail et sur la relation avec les usagers.

« L’IA représente une opportunité majeure pour une transformation efficace du service public, tout en préservant l’humanité et la diversité de la relation avec les usagers. »

Déjà en octobre, ­Stanislas ­Guerini a démontré son engagement en matière d’IA en lançant le projet “Albert”. Ce programme a pour objectif d’accompagner les collectivités dans leur transition numérique, notamment vers l’adoption de l’intelligence artificielle. Ce soutien s’avère précieux pour ces structures qui sont parfois démunies face à l’ampleur de la transformation digitale nécessaire.

En conclusion, l’adoption de l’IA dans les collectivités territoriales est un enjeu majeur pour la transformation de la fonction publique. Cependant, il convient de rester vigilant quant à son déploiement, afin de maintenir une relation humaine avec les usagers et de garantir l’accompagnement nécessaire aux agents dans cette transition.

Partagez cet article
article précédent

Liste des certificateurs et des instances de labellisation de prestataires de formation – Centre Inffo

article suivant

IA : quel champ des possibles pour les DRH ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles