Légionellose : prévenir les risques dans les installations sanitaires provisoires de chantier – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) vient de publier une nouvelle brochure (ED 6526) faisant le point sur les risques de légionellose dans les installations sanitaires des chantiers de Bâtiment et Travaux Publics (BTP). Ce document fait suite à de nombreuses alertes sanitaires sur les chantiers, où les conditions favorisent le développement de la bactérie Legionella, responsable de la légionellose, une infection pulmonaire grave.

L’outil propose des mesures de prévention du risque lié aux légionelles lors de la conception de nouveaux modules de chantier, de l’entreposage, de la mise en service et de l’utilisation des installations sanitaires de chantier. Ainsi, l’INRS invite les professionnels du secteur à prendre en compte ce risque dès la phase de conception des installations et à mettre en place des mesures spécifiques de prévention et de contrôle.

La brochure fournit, entre autres, des recommandations détaillées pour l’aménagement des installations sanitaires, la maintenance des équipements, l’hygiène du personnel, et le suivi des protections mises en place. Le document précise également les obligations légales des employeurs en matière de prévention de ce risque pour la santé de leurs employés.

“La légionellose est un risque sérieux sur les chantiers de BTP. Il est crucial que tous les acteurs de la chaîne de conception-construction comprennent ce risque et agissent en conséquence pour le prévenir”

Dans le cadre de cette publication, l’INRS rappelle que la légionellose est une maladie professionnelle reconnue et que les employeurs ont l’obligation de préserver la santé de leurs salariés. De plus, la brochure souligne que les mesures de prévention doivent être adaptées au type de chantier et à la nature des tâches effectuées, rappelant que le risque peut être accru en cas de travaux avec de l’eau chaude ou en cas de stagnation de l’eau.

L’INRS, acteur majeur de la prévention des risques professionnels en France, continue ainsi de jouer son rôle d’alerte et de conseil auprès des professionnels du BTP, et contribue à renforcer la prévention de la légionellose sur les chantiers.

Partagez cet article
article précédent

Présentation du bulletin d’actualité juridique de mai 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Focus juridique – Recours à l’intérim : quelle réglementation en santé et sécurité au travail ? – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles