Spotify annonce la mise en service de son assistant audio intelligent, le DJ IA en espagnol, le premier après sa version anglophone. Selon les rapports précédents de TechCrunch concernant le développement de cette fonctionnalité, le DJ IA en espagnol a été confirmé. À l’instar de son prédécesseur anglophone, dont la voix était celle de Xavier “X” Jernigan, un employé de Spotify, la voix espagnole est également celle d’une personne réelle. Olivia “Livi” Quiroz Roa, senior music editor chez Spotify basée à Mexico, est celle qui a prêté sa voix.
Spotify a lancé l’année dernière le DJ IA, prévu comme un guide intelligent audio qui présente de la musique via une voix incroyablement réaliste. Pour la plateforme de streaming musicale, cette fonctionnalité n’est pas uniquement une occasion de se familiariser avec la nouvelle technologie IA, mais aussi un moyen d’accroître l’écoute de musique sur l’application. Les données internes de Spotify montrent que les utilisateurs de l’assistant écoutent beaucoup de musique, et l’utilisation de la fonctionnalité a continué à croître avec une augmentation de plus de 200% au cours de la dernière année.
Le DJ IA, utilisant des technologies d’OpenAI et de Sonantic, une plateforme de voix IA que Spotify a acquis en 2022, a été construit initialement sur la base de la voix de Jernigan. Ainsi, outre l’imitation de sa voix, le DJ IA utilise les mêmes termes argotiques et expressions que lui. Pour choisir la nouvelle voix de la fonctionnalité DJ IA, Spotify a confié à Roa le rôle après un casting élargi, où celle-ci a été plus plébiscitée par les auditeurs selon la société. Les auditeurs ont trouvé que sa voix faisait penser à celle d’un ami leur recommandant de la musique.
L’ancien DJ, “X”, ne sera pas délaissé avec le lancement de “Livi”, les utilisateurs auront la possibilité de choisir leur DJ IA préféré, selon Spotify.
“Nous avons des millions d’auditeurs hispanophones sur Spotify, dont beaucoup ont demandé la fonction DJ sur les réseaux sociaux”, a déclaré la société. Les chiffres sont édifiants : au cours des derniers mois, les conversations autour de la fonction DJ en espagnol sur les réseaux sociaux ont augmenté de plus de 215%, selon la même source. TechCrunch avait fait état en mai de la fonctionnalité DJ IA en espagnol, lorsque des références au DJ “Livi” ont été ajoutées au code de l’application, avec des indices faisant présager qu’elle serait disponible au Mexique.
Spotify a cependant annoncé que “Livi” serait également accessible pour les auditeurs premium dans les régions où DJ X est proposé et dans d’autres marchés à travers l’Amérique latine : l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela. Encore en version “bêta”, “Livi” peut être utilisée par les abonnés Spotify Premium via l’onglet de recherche de l’application. Pour utiliser le DJ, ils n’ont qu’à rechercher le terme “DJ” et appuyer sur play. Pour changer de langues de leur DJ actuel, les utilisateurs doivent cliquer sur le menu à trois points situé dans la carte du DJ, puis choisir entre l’anglais et l’espagnol.