Lutter contre le sexisme, éradiquer le harcèlement, faire en sorte que le handicap ne soit pas à l’origine d’exclusion professionnelle sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Mais il n’est pas si simple de parler de ces sujets en entreprise et de casser certaines représentations bien ancrées sur la place des femmes dans le monde du travail…
Comme le harcèlement moral et sexuel, la discrimination et le racisme, ces maux sont à l’origine de nombreux troubles psychosociaux. Ils entravent la productivité, nuisent au climat de travail et peuvent même conduire à des conséquences légales. Pour les limiter voire les éradiquer, les entreprises ont besoin d’outils efficaces et innovants.
“La réalité virtuelle s’impose comme un outil puissant pour lutter contre les discriminations et favoriser l’empathie en milieu professionnel.”
Et c’est ici que la réalité virtuelle entre en jeu. Elle permet de se mettre à la place de ceux qui subissent ces comportements, de ressentir ce qu’ils ressentent, d’appréhender leur réalité. Par conséquent, la réalité virtuelle peut aider à sensibiliser les individus et à changer les mentalités.
Une start-up de formation, Reverto, a saisi cette opportunité et a commencé à adapter cette technologie à la formation en entreprise. En se basant sur les émotions et l’immersion, Reverto propose des formations qui permettent de combattre les risques psychosociaux et de favoriser un environnement de travail plus équitable et respectueux.