Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : la fonction publique est engagée | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

La fonction publique se positionne résolument en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Selon les informations dévoilées dans une infographie, un plan d’action est mis en place pour lutter contre les écarts de rémunération. Sous peine de sanctions financières, les employeurs publics sont tenus de réaliser un plan axé sur l’égalité professionnelle, qui contiendrait des mesures visant à réduire les inégalités salariales.

Par ailleurs, un fonds dédié à l’égalité professionnelle sera créé. Ce fonds aura pour mission de cofinancer des actions de sensibilisation et d’accompagnement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. L’accent est également mis sur la nécessité d’une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans l’encadrement supérieur et dirigeant, à travers l’extension et le renforcement du dispositif de nominations équilibrées.

Une politique d’avancement équilibré, qui prendrait en compte la situation respective des femmes et des hommes dans les bassins d’agents promouvables, promouvra un accès égal aux promotions professionnelles. De plus, un outil sera déployé pour identifier les écarts de rémunération dans les effectifs des employeurs publics, qui seront tenus de résorber ces inégalités. Pour plus d’informations sur les écarts de rémunération, vous pouvez consulter le lien suivant [insérer le lien ici]

Réduire les inégalités salariales, promouvoir l’équilibre dans les cadres supérieurs et renforcer les droits des parents, voila le trident sur lequel s’appuie l’engagement de la fonction publique en faveur de l’égalité professionnelle.

Le plan prévoit également l’élimination du jour de carence pour les congés de maladie pendant la grossesse, la préservation des droits à l’avancement pendant les congés parentaux et les disponibilités pour raisons familiales, limités à cinq ans au cours de carrière. Il est également prévu d’étendre le bénéfice du droit de disponibilité jusqu’aux 12 ans de l’enfant.

Enfin, pour soulager les contraintes de garde d’enfants pour les agents de l’État, la galerie des services sera élargie par la création de 1 000 berceaux supplémentaires pour les enfants. Cela fait partie d’une série de mesures qui visent à faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale pour les agents de l’État.

Partagez cet article
article précédent

CCN des organismes de formation : nouvel avenant – Centre Inffo

article suivant

“Les candidats révèlent leur personnalité”: à France Travail, des ateliers rugby pour faciliter les recrutements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles