Une nouvelle avancée législative vient de modifier le contexte des diplômes d’Etat du travail social. Un arrêté publié au Journal Officiel adapte le cadre réglementaire de ces diplômes en lien avec la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), issue de la loi “marché du travail”. Cette démarche vise à faciliter l’obtention de ces certifications pour les professionnels justifiant d’expériences significatives dans le secteur.
Plusieurs autres arrêtés relatifs aux diplômes d’Etat du travail social sont également modifiés. Leur objectif ? Préciser que ces diplômes sont désormais inclus dans le parcours France VAE. Parmi ceux-ci, on peut citer le diplôme d’Etat de moniteur éducateur, le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale et le certificat d’aptitude aux fonctions de responsable d’unité d’intervention sociale.
” L’arrêté du 21 juin 2024 modifie les modalités d’obtention des diplômes d’Etat du travail social, facilitant leur intégration dans le parcours France VAE.”
Pour les personnes souhaitant obtenir ces diplômes par le biais de la VAE, ils devront déposer leur candidature sur la plateforme France VAE. Ce nouveau dispositif permet ainsi de valoriser des expériences professionnelles concrètes en offrant la possibilité d’une reconnaissance officielle.
Ainsi la reconnaissance du travail social par le biais de la VAE s’élargit en France. Cette démarche permettra à de nombreux professionnels justifiant d’expériences significatives d’obtenir une validation officielle de leurs connaissances et compétences, et ce, grâce au dispositif France VAE.